Cet article date de plus d'onze ans.

Alcool et tabac aux mineurs : interdiction peu respectée

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un adolescent de 14 ans que nous appellerons Paul. Il vit dans une banlieue aisée de la capitale. Il nous a assure qu'il lui est facile de se procurer de l'alcool dans cette épicerie. Nous le suivons en caméra cachée. Au rayon des alcools, Paul choisit une bouteille de vodka. A la caisse, l'épicier ne lui demande rien. Quand nous nous en étonnons, sa réponse est immédiate.

Mais le vendeur n'a jamais demandé son âge a Paul. Il encourt une amende de 7 500 E. Les jeunes se repassent ce bon plan pour les soirées. Cette fois, nous avons récupéré la bouteille. La facilité a acheter de l'alcool explique en partie l'ampleur des beuveries chez les jeunes. En 2007, l'alcoolisation importante concernait 43 % des moins de 16 ans. En 2011,44 %. La vente de tabac est interdite aux moins de 18 ans depuis 2010. Ces jeunes filles ont 16 et 17 ans, elles vont acheter des cigarettes.

Un paquet de Philip Morris s'il vous plaît.

Premier tabac.

Deuxième tabac.

Bonjour, un paquet de Camel.

Là non plus, la loi n'est pas respectée. Amende encourue, 135 euros. En 2007, à 16 ans, 17 % des jeunes fumaient chaque jour. En 2011, ils étaient 23 %. Pour les experts de santé publique, la vente de tabac et d'alcool aux mineurs doit être mieux contrôlée, avec l'aide la police municipale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.