Chine : les femmes abeilles
On les surnomme les femmes abeilles : faute d'insectes, elles sont contraintes de poliniser à la main les arbres fruitiers. En Chine, comme partout ailleurs sur la planète, les abeilles sont victimes des pesticides.
Dans cette région montagneuse en cette saison, tous les cerisiers sont en fleurs. Dans les vergers les villageois s'affairent. Les femmes grimpent aux arbres, et agitent ces drôles de plumeaux pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Ce qu'elles font? De la pollinisation. "Cette pollinisation à la main, c'est très bien. Moi, je dois m'occuper de centaines d'arbres", explique une villageoise.
Douze heures par jours pendant deux semaines
Ici, on les appelle les danseuses des cimes. Car faute de butineuses, c'est elles qui nourrissent de pollen les fleurs de cerisiers. Un travail minutieux que Wang Lee Zhen fait depuis des années, douze heures par jour pendant deux semaines. Mais avant de polliniser, comme une abeille, il faut récolter le pollen sur les fleurs d'autres cerisiers. Car il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Celles-ci sont des fleurs mâles et ces femmes doivent aller vite pour en récolter la poudre et qu'elle garde toute sa fertilité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.