En Italie, un cirque maquillait des chiens pour les faire passer pour des pandas
Le cirque proposait aux spectateurs de se photographier avec des pandas. Sauf qu'il s'agissait de chiens, des petits chow-chows, dont certaines parties du corps étaient peintes en noir.
Rien de mieux que des pandas pour attirer le public vers un cirque. C'est ce que s'est dit le cirque italien Orfei qui proposait à ses visiteurs de se prendre en photo avec les fameux plantigrades. Problème : il s'agissait en fait de chiens, des petits chow-chows, maquillés avec de la peinture, rapportait lundi 22 décembre la Rai (article en italien).
Le cirque, de passage à Brescia, dans le nord de l'Italie, a été perquisitionné par des garde-forestiers locaux, après un signalement d'une association qui lutte contre la maltraitance envers les animaux. Le propriétaire du cirque demandait de l'argent aux spectateurs en échange de photos avec les "pandas". Il est désormais accusé de mauvais traitements sur les animaux et d’escroquerie.
"Ils sont comme des enfants pour nous"
Des accusations infondées selon lui : "C'est évident que ce sont des chiens", dit-il au site IBTimes, niant avoir prétendu qu'il s'agissait de pandas. "Ils sont comme des enfants pour nous", ajoute le propriétaire du cirque, qui réfute également les accusations de mauvais traitements.
Les deux chiens ont été saisis et il est désormais interdit de leur faire faire des représentations. Ils sont globalement en bonne santé, même s'ils souffrent d'une légère conjonctivite qui serait due aux flashs des appareils photos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.