: Vidéo Un orang-outan éclate de rire après un tour de magie
La scène s'est déroulée au zoo de Barcelone (Espagne).
"Le rire est le propre de l'homme", écrivait Rabelais dans Gargantua. Mais cette vidéo tournée au zoo de Barcelone (Espagne) et postée sur YouTube, lundi 7 décembre, met à mal cette affirmation.
Un visiteur du zoo a réalisé un simple tour de magie à un orang-outan à travers la grande baie vitrée. Il lui montre qu'il place un fruit dans un gobelet fermé par un couvercle. Il le secoue. Il réouvre et lui montre que le contenant a disparu. L'orang-outan s'interroge. Après l'étonnement, il se roule par terre avec un large sourire.
Les orangs-outans sont sensibles aux chatouilles
En 2009, le site Futura-Sciences rappelait qu'au XIXe siècle, Charles Darwin "avait déjà remarqué que de nombreux singes ou d’autres mammifères émettaient des bruits rythmés évoquant le rire ou des bruits assimilés durant le jeu social".
Le site spécialisé rapportait une étude menée par la zoologiste Marina Davila Ross. Cette psychologue spécialisée dans des rapports entre primates et humains à l’université de Portsmouth (Royaume-Uni) avait réalisé, avec d'autres chercheurs, "plus de 800 enregistrements du rire de 22 jeunes gorilles, chimpanzés, bonobos, orangs-outans et d’un siamang". "Ces animaux à leur stade juvénile se mettent très facilement à rire lorsque leurs gardiens leur chatouillent les pieds, les paumes des mains ou les aisselles", écrivait Futura Sciences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.