Art : tableaux de maîtres en vidéo
C'est un joli moment qui a déjà séduit plusieurs millions de personnes sur Internet. Un vidéaste italien a animé plusieurs grandes toiles de maîtres. Certains amateurs d'art pourraient crier au sacrilège. La peinture qui s'anime mais pour quoi faire ? Et bien regardez et faites-vous votre avis.
Là où la peinture avait figé le temps, voici la vie. C'est une vidéo de 9,46 minutes qui fascine. 118 tableaux, de la Renaissance au XlXe siècle, animés par la magie de l'informatique et le talent de ce jeune réalisateur qui vit chez ses parents à Milan. Dans sa chambre le soir, il a travaillé 5 mois. Avec un logiciel de montage il a détaché chaque personnage du fond. Son ordinateur a calculé les mouvements. Résultat saisissant. Le cheval de Géricault semble se cabrer par peur de l'orage. L'auteur a voulu réaliser une parabole de la vie. De la naissance à la mort, en passant par toutes la palette des émotions. Le désir. Regardez la larme sur ce visage, c'est la tristesse. Et maintenant, la peur. En informaticien accompli, c'est par Skype qu'il nous l'explique.
Je voulais provoquer une réflexion sur les émotions humaines. Le défi c'était de montrer les principales émotions que chacun ressent durant sa vie.
C'est le réalisme des maîtres italiens des XVe et XVIe siecles qui l'a inspiré. Le Caravage, Titien. Voici l'original de la Vénus d'Urbin. Et là, le résultat. Le réalisateur de cette vidéo a travaillé pour la beauté de l'art. Si ce n'est la notoriété, ça ne lui a rien rapporté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.