Artisanat : les tailleurs de pierre
A suivre : Les chiffres du chômage du mois de mai tomberont dans l'après-midi. L'artisanat recrute, on parle des tailleurs de pierre.
A l'occasion de la 100e édition du Tour de France, nous reverrons les moments les plus incroyables et les plus douloureux.
Feuilleton : nous poursuivrons notre visite du Pont du Gard. Les habitants ne sont pas contents que l'entrée soit désormais payante.
Le gouvernement veut s'accrocher a des signes encourageants. Mais les chiffres du chômage ne sont pas bons. Nous vous présentons les filières de l'artisanat qui recrutent. Aujourd'hui, on s'intéresse aux tailleurs de pierre. Après deux ans de formation, les apprentis ont un sésame pour l'emploi.
De la patience, de la minutie et de la précision. Yoan Agnoletti est apprenti-tailleur de pierres. Il a 17 ans et attend les résultats de son CAP. Formé chez les "Compagnons du devoir", il alterne 2 semaines à l'école et 6 semaines dans cette entreprise.
C'est réaliser quelque chose de nos propres mains.
On ne fait jamais la même chose. Je travaille 7 heures parjour et je gagne 800 euros. Plus on est qualifié plus on gagne.
Son maître d'apprentissage le guide pendant cette période en entreprise. L'élève n'a pas le droit à l'erreur. Ce qu'il façonne sera posé sur des monuments. Autour de lui, d'autres jeunes. Celui-ci termine le chapeau d'une colonne prévue pour le Palais-Royal. Embauche depuis 6 mois, son parcours est plus sinueux.
J'ai fait un Bac économique et social J'ai fait une licence d'histoire de l'art. J'ai fait ensuite un CAP chez les Compagnons Je suis embauché depuis un an.
Yoan, lui, a découvert sa vocation, il en est récompensé aujourd'hui. Yoan est venu en famille recevoir sa médaille d'argent de meilleur apprenti.
Continue comme ça.
C'est dur. Cela prouve qu'il est meilleur que les autres. Il fait le bon choix. La priorité est de trouver le métier qui leur plait.
La fierté d'un métier.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.