Attaques à Paris : François Hollande proclame l'état d'urgence "sur tout le territoire" et la fermeture des frontières
Les attaques ont fait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés.
François Hollande a proclamé, vendredi 13 novembre, l'état d'urgence "sur tout le territoire" et la fermeture des frontières, lors d'une courte allocution après les attaques simultanées qui ont fait au moins une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés à Paris.
Certains lieux seront fermés et la circulation pourra être coupée à certains endroits, a annoncé le chef de l'Etat, qui s'exprimait depuis l'Elysée. Des perquisitions pourront être menées dans toute l'Ile-de-France, a-t-il prévenu. La fermeture des frontières a été décrétée afin d'empêcher toute incursion terroriste sur le territoire, mais aussi éviter une éventuelle fuite des assaillants.
La Nation "saura vaincre les terroristes"
"Ce que les terroristes veulent, c'est nous faire peur, nous saisir d'effroi. Il y a de quoi avoir peur, il y a l'effroi. Mais il y a face à l'effroi une Nation qui sait se défendre, qui sait mobiliser ses forces, et qui une fois encore saura vaincre les terroristes", a déclaré François Hollande.
De son côté, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a déclenché le plan blanc, prévu pour les situations sanitaires d'urgence et de crise. "Tous les services d'urgence et les services de samu sont sur le pont", a indiqué un porte-parole de l'AP-HP.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.