Cet article date de plus de dix ans.

Avignon : une adolescente de 15 ans partie au dhihad en Syrie

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elle a quitté le domicile familial le 23 janvier dernier a Avignon et elle dit être aujourd'hui à Alep, Elle continue à communiquer avec ses parents par SMS ou par internet mais ils n'arrivent pas a la convaincre de rentrer.

C'est une lycéenne discrète. 15 ans à peine. Difficile de l'imaginer quelque part entre la Turquie et la Syrie. Sans rien dire, Nora est partie il y a une semaine tout juste. Un cauchemar, pour sa famille. Souvent, les coups de fil de son frère sonnent dans le vide. Parfois, c'est elle qui laisse quelques messages. "Je vais bien, dis-le à maman", "Je ne vais jamais revenir. lmpossible".

Elle nous dit qu'elle est à Alep. Qu'elle ne veut pas rentrer. Qu'elle est bien là-bas. Que même si je vais la chercher, elle ne reviendra pas.

Est-ce qu'elle vous dit ce qu'elle fait là-bas.

Elle dit qu'elle fait rien, que la cuisine.

J'ai peur que ma fille entre en guerre. Qu'elle se batte avec des armes.

La famille n'a rien vu venir. Depuis, il Iui on découvert un compte caché sur les réseaux sociaux Elle menait une double vie.

On a su qu'elle avait ce Facebook-là! Ma mère a été traumatisée.

Il y a quoi sur ce Facebook.

Que des trucs de djihad! Ça nous a tués.

Et là, il y a écrit.

Oui, je tue au nom d'Allah.

Comment cette ado élevée dans la tradition musulmane a-t-elle basculé du jour au lendemain ? Dans sa chambre, aucun signe de radicalisation. Mais la guerre en Syrie l'avait visiblement marquée.

Elle avait mal au coeur quand elle voyait les gens s'entre-tuer.

Les amies de son lycée d'Avignon brossent un tout autre portrait. Tournée vers la religion et potentiellement influençable.

Elle est allée dans un pays musulman pour vivre bien sa religion. On n'arrivait pas a parler.

"Les femmes, c'est comme ça, et pas autrement".

Elle avait des amis chelous, aussi. Des gens qui l'ont manipulée. La religion là-bas, c'est pas la guerre, on lui a retourné le cerveau.

Impossible de savoir si la jeune fille a été recrutée sur les réseaux sociaux, ni comment elle s'est rendue jusqu'en Turquie. Une plainte a été déposée, les autorités sont saisies. Son frère n'a qu'une obsession: partir en Syrie s'il le faut, et ramener sa petite soeur saine et sauve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.