Bac : voici les sujets de philo sur lesquels ont planché les candidats en métropole
Plus de 675 000 élèves passent le baccalauréat cette année.
Les sujets du baccalauréat sont tombés (en deux temps). Le ministère de l'Education nationale a, dans un premier temps, communiqué aux médias les sujets des épreuves de philosophie des Antilles et de la Guyane, mercredi 15 juin. Voici les vrais sujets sur lesquels les élèves de métropole planchent pour leur première épreuve du baccalauréat.
Série littéraire
Les deux sujets de dissertation sont "Nos convictions morales sont-elles fondées sur l'expérience ?" et "Le désir est-il par nature illimité ?". L'explication de texte porte sur un extrait de Vérité et politique, d'Hannah Arendt.
Série économique et sociale
Les deux sujets de dissertation sont "Savons-nous toujours ce que nous désirons ?" et "Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l'histoire ?". Le texte à expliquer est extrait des Principes de la philosophie, de Descartes.
Série scientifique
Les deux sujets de dissertation sont "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" et "Faut-il démontrer pour savoir ?". Le texte à étudier est extrait du Prince du Machiavel.
Série technologique
Les deux sujets de dissertation sont "Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois ?" et "Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?". L'explication de texte porte sur un extrait de Causeries de Merleau-Ponty.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.