Bac : à La Réunion, on a utilisé les sujets de secours en philo

France Télévisions
Publié Mis à jour
Un candidat du bac découvre le sujet de philosophie de la série S, le 17 juin 2015, à Presles (Val-d'Oise). (MAXPPP)

Les élèves de terminale planchent à partir de mercredi sur les épreuves du baccalauréat. Comme toujours, la philosophie ouvre le bal pour les séries générales.

Ce qu'il faut savoir

L'académie de La Réunion a diffusé par erreur, mercredi 17 juin, l'intitulé des sujets de philosophie des séries technologiques de La Réunion et de France métropolitaine, révèle La 1ère. Par mesure de précaution, ce sont les sujets de substitution qui ont été soumis aux élèves. Suivez la première journée du baccalauréat 2015 en direct sur francetv info, avec notamment notre envoyé spécial dans un lycée d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

La philo et le français en apéro. "Une œuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?" "La politique échappe-t-elle à l'exigence de vérité ?" : ce sont deux des sujets proposés aux élèves de terminale dans le cadre de l'épreuve de philosophie du bac pour les séries générales. Pour le bac professionnel (un tiers des effectifs), mercredi est le jour de l'épreuve de français.

Ils sont au total 684 734 à plancher jusqu'au 24 juin pour les épreuves écrites, dans plus de 4 200 centres d'examen en France. Avec les candidats aux épreuves anticipées (les épreuves que passent les élèves de première), le million de postulants est atteint. Certains doivent composer avec des impératifs personnels : les élèves musulmans vont ainsi devoir s'organiser pour ne pas pâtir du ramadan.