Cet article date de plus de dix ans.

Economie : la prédiction de données, le futur anticipé ?

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Toujours à propos d'économie. Le big data va-t-il permettre de prévoir le futur ? De quoi s'agit-il ? De ces milliards de données produites par les nouvelles technologies: téléphone, ordinateur. Et qui, couplées à la puissances des ordinateurs, servent à établir dés modèles, un peu comme pour les prévisions météo. Epidémies, circulation ou même élections politiques. Quant les ingénieurs jouent les oracles.

Notre voyage au coeur des prédictions commence à New York. Nous avons rendez-vous avec David dans un bar de Manhattan. Sur l'écran géant, deux clubs de foot anglais s'affrontent. Il n'est pas fan de foot anglais, mais il peut prédire le résultat.

Pour ce match, Manchester United a 72% de chance de gagner. L'autre équipe a 10%, il y a 17% de chances de faire match nul.

Manchester vainqueur. Les fans s'en doutent, lui, il a les chiffres. David avait vu juste: 3 à 1 pour l'équipe en rouge.

Ce n'est pas le jeu que je regarde. Tout est question de chiffres.

Il est économiste, et travaille sur les statistiques. Pour les résultats sportifs, il faut les données brutes: nombres de matchs gagnés, perdus, buts encaissés, montant des paris en ligne, sondages et analyses des spécialistes. Une grosse compilation de données. Sa formule magique marche aussi en politique. En, 2012, il annonce la réélection d'Obama avant que la campagne débute. Aux Oscars en mars 2014, il devine qui gagnerait 21 des 24 statuettes.

Calculer des probablités n'est pas nouveau, mais la quantité de données a augmenté et nos ordinateurs sont assez puissants pour les analyser et faire des prédictions fines.

Pour prévoir de la pluie demain, on compare le temps aujourd'hui à toutes les données météo depuis 30 ans. Vent, température, soleil. Des prévisions de plus en plus fiables, grâce à la puissance des ordinateurs. David en est sûr : les "big data" vont tout changer.

Cela va permettre d'utiliser mieux les ressources et de prendre de meilleures décisions. On aura des réponses pour tout, plus vite.

Nous produisons toute sorte de données, avec des recherches sur Google, des posts sur les réseaux sociaux, des achats en ligne, appels, déplacements. Ces "big data" pourraient-elles permettre d'améliorer le quotidien.

A Lyon, depuis 3 ans, on développe une application pour prédire l'état du trafic 1H à l'avance.

Cela m'évite les bouchons quand j'arrive à la gare.

Comme la météo. On se rend tous au boulot, on a envie d'être à l'heure.

Voici l'application. En déplaçant le curseur, elle indique la circulation dans 42 min. L'avenue Berthelot devrait être un peu perturbée.

A 14H, nous arrivons avenur Berthelot, le trafic est dense. Nous avançons au pas.

Des millions de données ont permis cette prédiction. La circulation est enregistrée par ces capteurs sous la chaussée. S'y ajoutent les données de déplacement des Lyonnais.

Parking souterrain, transport en commun, interface avec le tramway.

Des données conservées qui ont permis à Lyon de se constituer une bibliothèque géante du trafic. Données historiques plus données en temps réel égalent prédiction.

Cette information prédictive peut être utilisée pour les usagers, et pour améliorer l'exploitation du réseau. L'objectif, c'est de meilleures conditions d'accessibilité à Lyon.

On pourrait aussi prédire l'évolution dés épidémies grâce aux tickets de caisse des pharmacies. Cette entreprise collecte un million de données par jour, les ventes de 4.600 officines. On observe les allergies. Cette carte représente la consommation de médicaments. Les spécialistes veulent anticiper la propagation des maladies. On pourrait peut-être aussi empêcher les crimes de se produire. A Memphis, USA, la police, depuis 2006, travaille avec un logiciel de prédiction. Un vol de compteur électrique a été commis, la police ne l'a pas empêché.

Combien de compteurs avez-vous trouvé.

Le lieutenant recueille des informations.

Merci pour votre coopération.

La police a établi qu'un crime commis dans un quartier en annonce d'autres. Les patrouilles sont donc organisées selon les prédictions du logiciel.

Hier, nous avons 5 cambriolages par ici dans des maisons, et un commerce Le logiciel me dit dans quel secteur, ce qui a été volé, et quel type de profil peut être suspecté. C'est ce qu'on doit chercher.

Des données compilées au Centre d'observation des crimes, en temps réel.

Pensez-vous que vous pourrez prédire un crime avant qu'il arrive.

Non, mais on cherche surtout à bien dépenser notre argent. On veut être efficace avec nos moyens, mettre les bonnes personnes au bon endroit au bon moment.

Selon la police de Memphis, la criminalité aurait baissé de 30%, surtout les vols. L'ère des prédictions commence mais les données semblent bien être le pétrole de demain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.