Cet article date de plus de dix ans.

Budget de l'Elysée : les économies réalisées

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Manifestation aussi à Marseille. 6.000 personnes selon la police, 42.000 selon les syndicats. Même chose à Toulouse où plusieurs milliers de personnes ont défilé contre la politique du gouvernement.

Pendant ce temps, François Hollande, lui, veut donner l'exemple en matière de réduction des dépenses publiques. L'Elysée annonce une nouvelle réduction de son budget. Moins 10 %, cela représente 11 millions d'euros.

lmage rare : la cave de l'Elysée. Ppur finir les bouteilles entamées, la Sommelière s'est procuré des bouchons spéciaux.

Je vous montre. Voilà.

Pas de gaspillage.

Ça permet de resservir le vin le lendemain ou le surlendemain.

Les grands crus gardent leur place dans les dîners officiels, mais les repas courants sont au régime presque sec. Celui-ci, en moyenne :8 euros.

Même combat pour les voyages à l'étranger, l'Airbus présidentiel sert le moins possible. Quand la délégation est restreinte, François Hollande privilégie le Falcon, moins coûteux. Pour les voitures, l'Elysée s'est séparé de 20 voitures sur 117, 5 voitures électriques sont à l'essai, l'objectif est de remplacer la moitié du parc.

Ces 5 voitures économiseront environ 10.000 litres de carburant, et éviteront le rejet de 10 tonnes de CO2.

Le budget déplacements est passé, en 2012, de 19,4 millions d'euros à 16 millions pour 2014. Economies : 3,4 millions d'euros. Les effectifs de l'Elysée ont subi des coupes: 40 personnes ont quitté le palais sans être remplacées. Les dépenses globales sont passées, en deux ans, de 112 millions à 101 millions d'euros :1 millions d'économies.

Nous avons étendu les procédures d'appel d'offres, ce qui permet de tendre les prix de manière plus réelle. Et nous avons essayé partout de mieux dépenser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.