Cet article date de plus d'onze ans.

Ce qui change au 1er janvier

Les prix qui augmentent, les prestations revalorisées, les nouveaux dispositifs... Francetv info vous propose un récapitulatif de ce qui change pour 2013.

Article rédigé par Simon Gourmellet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Relèvement du plafond du Livret A, hausse de tarifs et nouveaux dispositifs... Francetv info vous propose un récapitulatif de ce qui change au 1er janvier 2013. (NATHAN ALLIARD / AFP)

Transport, énergie, timbre... chaque début d'année, c'est pareil. Des hausses de prix, des revalorisations de prestations, des nouveaux dispositifs sont enclenchés au 1er janvier. Francetv info fait le point sur ce qui change en 2013.

Ce qui augmente

Timbre. La lettre prioritaire passe de 0,60 à 0,63 euro, la lettre verte de 0,57 à 0,58 euro. 
Bière. Le demi pression va coûter plus cher, en raison de l'augmentation des droits d'accise (taxe sur la quantité consommée). Selon les Brasseurs de France, il pourrait passer de 2,60 euros en moyenne à 3 euros. Bercy a calculé une hausse de 5,5 centimes pour 25 cl.
Redevance télé. Elle passe à 131 euros en métropole (+ 6 euros) et à 85 euros outre-mer (+ 5).
Energie. Le prix du gaz augmente de 2,4%, celui de l'électricité de 2,5%. 
Transports. Hausse moyenne de 2,4% à la RATP, avec des différences selon les forfaits. Le passe Navigo deux zones passe à 65,10 euros, le carnet de 10 tickets à 13,30 euros. Le ticket à l'unité reste à 1,70 euro. Pour les taxis, le prix de la course est majoré de 2,6%.

Ce qui est revalorisé

Le smic. Il augmente de 3%, passant ainsi à 9,43 euros l'heure, soit 1 430,22 euros brut mensuels pour 35 heures hebdomadaires.
Le Livret A. Relèvement de 25% du plafond, le montant maximal de dépôt est désormais porté à 22 950 euros.
Allocations. Le Revenu de solidarité active (RSA) passe à 483 euros pour une personne seule sans enfant (+10 euros), 724 euros pour un couple sans enfant. Le plafond de ressources ouvrant droit aux prestations familiales est augmenté de 2,1%, et de 2,15% pour avoir droit à l'APL (aide personnalisée au logement). Revalorisation également de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER) et l'allocation transitoire de solidarité (ATS).

Ce qui est nouveau

Santé. Le remboursement de l'IVG passe à 100% pour toutes les femmes et la pilule devient gratuite pour les jeunes de 15 à 18 ans.
Emploi à domicile. Les particuliers employeurs vont payer leurs cotisations patronales sur la base du salaire réel et non plus sur une assiette forfaitaire. En compensation, baisse de 0,75 euro par heure travaillée.
Sortie du territoire pour les mineurs. Voyageant seuls, ils pourront désormais se déplacer dans l'Union européenne avec une carte nationale d'identité ou un passeport et sans autorisation parentale de sortie du territoire. Hors Union européenne, un passeport reste, dans la plupart des cas, obligatoire.
Emplois d'avenir. Mise en œuvre des emplois d'avenir professeur, destinés à des étudiants boursiers venant de zones défavorisées et désirant devenir enseignant. Les bénéficiaires travaillent à temps partiel et perçoivent en moyenne 900 euros par mois.

Ce qui disparaît

Immobilier. La loi "Scellier" pour les investisseurs achetant des logements neufs pour les louer est remplacée par le dispositif "Duflot", aux conditions plus strictes mais assorti d'une réduction d'impôt plus intéressante, de 18% sur neuf ans. Elle est calculée sur un investissement maximal de 300 000 euros.
Extinction des ampoules à filament. Leur retrait a été progressif depuis 2009. Ces ampoules, nées à la fin du XIXe siècle, ont peu à peu laissé la place aux lampes fluocompactes, halogènes et LED.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.