Cet article date de plus d'onze ans.

Cholet : scandale avec les Roms

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un gros dérapage et une indignation générale. Le député-maire de Cholet est ce soir au coeur du scandale. Il s'appelle Gilles Bourdouleix. Excédé par des gens du voyage, il a évoqué Hitler et la Shoah.

L'altercation entre le maire de Cholet et les gens du voyage a eu lieu hier. Il venait protester contre l'installation de 150 caravanes sur un terrain privé, c'est là qu'il a dérapé, selon cet enregistrement du Courrier de l'Ouest.

Le maire aurait été excédé par des saluts nazis faits par des gens du voyage. Il n'en est pas à sa première friction avec eux, il a multiplié les procédures à leur encontre, et a été poursuivi par la Ligue des droits de l'homme pour certains de ses propos. Mais il nie cette fois avoir dérapé l'enregistrement aurait été bidouille.

J'ai marmonné : si c'était Hitler, il les tuerait ici. Pour dire : ils sont bien heureux qu'on soit en 2013, et qu'ils aient affaire a un démocrate ! Le journaliste s'est approché et m'a dit quelque chose comme : quoi, Hitler n'en a pas tue assez ? J'ai continué, et c'est ça qui est enregistré.

Dans son parti la condamnation est immédiate. Le secrétaire général de l'UDI écrit que la seule sanction possible est l'exclusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.