Cet article date de plus de dix ans.

Consommation : création d'un label spécial "viande française"

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le logo a été présenté aujourd'hui. Il s'agit de restaurer la confiance des consommateurs. Que garantira exactement ce label.

Boeuf origine France, Viande bovine française, Volaille française, ou encore Label rouge, il y a des dizaines de labels dans les rayons. Ils sont censés certifier une viande bleu, blanc, rouge de qualité, une viande où il est difficile de s'y retrouver. Pour simplifier les choses, les professionnels lancent aujourd'hui une signature commune: "Viande de France". Désormais, dindes, lapins, boeufs ou encore chevaux auront un même label, le label "Viande de France": la certitude pour le consommateur d'avoir une viande provenant d'un animal né, élevé, abattu, et découpé en France. Connaître le trajet de chaque viande, du prix à l'assiette, est une information essentielle pour les consommateurs. Un an après l'affaire de la viande de cheval, ils regardent de près les étiquettes et la provenance.

L'origine est importante pour moi, française ou pas. C'est la traçabilité qui est importante.

Peut-on faire confiance à ces labels ? Ce boucher parisien nous assure que oui. Depuis 2005, chaque animal livré chez lui a sa carte d'identité.

Le numéro de l'animal distribué par la boucherie. Le numéro de carcasse 35 89. La garantie de la traçabilité.

Une traçabilité qui commence chez l'éleveur. Dans cette exploitation bretonne, 2.400 porcelets naissent chaque année. Chacun d'entre eux est identifié avec sur son dos un numéro unique, celui de l'exploitation.

Je suis en 35N 5S. C'est un gage de traçabilité. On peut retrouver toutes mes pratiques d'élevage.

Ces cochons d'origine françaises seront fichés jusqu'à l'abattoir, et au final dans les rayons de supermarchés. Aujourd'hui, cette mention tricolore n'est pas obligatoire pour tous les produits. Elle est valable pour la viande crue, mais ne s'applique pas aux viandes transformées, celles qui ont été cuites ou cuisinées avec d'autres ingrédients.

Voilà un filet de porc cru, avec origine France. Le même produit transformé, cuit, sans origine. Ce n'est pas une obligation pour les industriels.

Depuis le scandale des lasagnes certain fabriquants indiquent la provenance de leur viande sur leurs plats cuisinés, mais ils restent aujourd'hui minoritaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.