Cet article date de plus d'onze ans.

Contre les agressions sexuelles, les Pékinoises priées de se couvrir avec des journaux

Le département trafic du Bureau de la sécurité publique de la capitale chinoise a publié une série de conseils pour éviter le pic d'agressions dans les transports pendant l'été. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une jeune femme dans le métro de Pékin (Chine), le 4 septembre 2012. (WANG ZHAO / AFP)

L'été approche, mais à Pékin (Chine), la police conseille aux femmes de renoncer aux mini-jupes et autres tenues légères si elles doivent emprunter les transports en commun. La presse chinoise se fait l'écho, mercredi 5 juin, de conseils délivrés par le département trafic du Bureau de la sécurité publique de Pékin, afin d'éviter le harcèlement sexuel.

Ne pas porter de tenue légère. Se couvrir avec des journaux ou des sacs, une fois dans le métro. Se tenir dans les zones basses plutôt que dans la partie surélevée des compartiments pour éviter d'être prises en photo contre leur volonté. Crier en cas d'aggression ou contacter la police. Voilà ce que préconisent les autorités pékinoises, lesquelles ont indiqué que "les cas de harcèlements pouvaient se multiplier avec l'arrivée de l'été", rapporte le China Daily, quotidien officiel de langue anglaise.

Selon un responsable policier, Xing Wei, cité par le China Daily (en anglais), rares sont les autobus de la capitale équipés de caméras de surveillance, ce qui rend difficile pour la police de rassembler les preuves d'attouchements et autres faits de harcèlement sexuel dont se plaignent souvent les femmes. La peine maximale encourue pour ce genre de pratiques est de 15 jours de détention, rappelle le policer. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.