Corse : dans les calanques de Piana
La recette miracle n'existe pas.
Partons maintenant a la découverte d'un des joyaux de la Méditerranée.
Il y a 30 ans toutjuste, l'un des joyaux de la Corse était inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Il s'agit des calanques de Piana, entre Ajaccio et Calvi. Un mélange de couleurs fascinant.
Des couleurs a perte de vue, une falaise aux sculptures uniques. Si vous allez en Corse, passez par l'extrémité ouest de l'île, à 700 m au-dessus de la Méditerranée.
On a une vue magnifique.
Une seule route pour y accéder et sur une dizaine de kilomètres, ne craignez ni les virages ni les embouteillages.
C'est le contraste entre la roche rouge, les arbres verts et la mer.
Chaque année, de mai à septembre, plus de 1 million de touristes contemplent ce site, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 30 ans. A pied, en voiture, à moto ou à vélo, on vient parfois de loin.
On voit des belvédères, des histoires, il y a de la fantaisie dans ce paysage.
On se prête aussi au jeu de piste des sculptures. Le coeur, un évêque ou bien un château-fort. Depuis le village de Piana, porte d'entrée aux calanques, s'élancent de nombreuses randonnées. On prend le sentier des muletiers, seule voie jusq'au milieu du XIXe s. pour traverser les calanques. Au bout, Porto, port de pêche devenu départ d'excursions en bateau.
On est partis pour une magnifique balade.
La visite amène jusqu'à la pointe. Sous cette falaise, une grotte naturelle dans le granit rose. On en prend plein les yeux.
Avec les couleurs.
On voit les oiseaux, c'est calme, la nature est restée sauvage.
Un milieu protégé et un spectacle jusque dans la mer. Le golfe de Porto abrite des fonds marins très riches. Merous royaux, sars, raies, le site est une réserve naturelle protégée. De Piana à Porto se décline la biodiversité. En mer, au coeur des falaises ou des sommets, mille façons de contempler un bijou de la Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.