Le grand décrochage des économies européenne et américaine épinglé par le FMI
Le Fonds Monétaire International publie de bonnes perspectives de croissance pour l’économie mondiale cette année, à une ou deux exceptions près, dont la zone euro.
Le grand décrochage des économies européenne et américaine épinglé par le FMI
Le Fonds Monétaire International publie de bonnes perspectives de croissance pour l’économie mondiale cette année, à une ou deux exceptions près, dont la zone euro.
La Banque centrale européenne en déficit pour la première fois depuis vingt ans
L’année dernière, la BCE a enregistré une perte d’ 1,3 milliard d’euros. L’institution n’avait pas connu cela depuis 2004.
Réforme du pacte de stabilité : légères avancées à Bruxelles
Les ministres européens de l’Économie et des Finances étaient réunis, à Bruxelles, pour évoquer la réforme du pacte de stabilité et de croissance. La réunion, sous tension, s'est achevée vendredi au petit matin, sans accord, mais avec quelques progrès.
La grogne sociale monte aussi en Allemagne
"Micro européen" nous entraîne chez nos voisins allemands. Des grèves ont commencé sous la houlette de deux syndicats, notamment le plus grand syndicat des cheminots qui demande une augmentation de 12%, minimum, soit 650 euros par mois.
Allemagne : ce qu'il faut savoir de la "méga-grève" des transports qui paralyse le pays
La France n'est pas la seule à connaître grèves et manifestations depuis plusieurs semaines. En Allemagne, tout le secteur des transports est à l'arrêt ce lundi : les syndicats réclament une hausse des salaires. Un blocage rarissime.
Quel bilan pour le marché de l'automobile en Allemagne et en Espagne en 2022 ?
Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Entre la Pologne et la Russie, une relation de tensions
Le missile tombé en Pologne mardi n'a pas été tiré par les Russes mais par les Ukrainiens, c'est désormais une certitude. Après une poussée de fièvre sur la scène mondiale, les appels au calme se multiplient. Mais cet épisode ne va pas arranger les relations entre Varsovie et Moscou, au plus bas depuis le début de la guerre.
Impôts sur les riches et superprofits : la Banque centrale européenne entre dans le débat
Une taxe sur les riches et les superprofits des entreprises pour aider les plus modestes face à l’inflation, l’idée fait son chemin jusqu’à la Banque centrale européenne. Un haut responsable de la BCE s’explique dans la presse autrichienne.
La Grèce est "complètement exsangue sur le plan social" au moment de la levée de la tutelle européenne, selon un expert
Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l'Europe, était invité sur franceinfo, samedi.
Grèce : le pays a tourné la page de la récession
La Grèce a affronté huit ans de récession, au cours desquels le PIB a chuté de 25 %. Fortement endettée, elle a dû appliquer une cure d'austérité sans précédent à partir de 2010 pour que les institutions acceptent de lui prêter de l'argent. En 2022, la crise est terminée, et le pays table sur une croissance de 2,5 % pour 2022.
Retraites : Thierry Breton assure que ce n'est pas l'Europe qui impose la réforme mais il l'estime "nécessaire"
D'après Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, "tout le monde sait qu'il faut absolument avoir des régimes de retraite qui soient équilibrés donc il est normal que la France se penche sur cette question".
Hausse des taux d’intérêt : pourquoi la Banque centrale européenne est sur les dents
La réunion d’urgence de la BCE n’a pas débouché sur des mesures concrètes, si ce n’est l’ambition de mettre en place des mécanismes de contre-feu.
L’Orient, les Balkans et l’Europe…
Regards croisés sur L’Orient, les Balkans et l’Europe aujourd'hui, avec José-Manuel Lamarque et son invité, le réalisateur Serge Avedikian.
Alerte sur l'écart des taux d'emprunt au sein de la zone euro
Le "spread", c’est l’écart de taux d’emprunt entre deux pays. Il risque d’augmenter sérieusement entre les différents états de la zone euro, suite à la décision prise la Banque centrale européenne de mettre fin à sa politique d'achats massifs de dette souveraine.
En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban remporte les législatives et se dirige vers un quatrième mandat
Les Hongrois se sont pressés aux urnes, dimanche 3 avril, pour voter aux élections législatives. Viktor Orban est parti pour décrocher un quatrième mandat consécutif. Face à lui, une alliance inédite était pourtant décidée à renverser le leader nationaliste, proche de Vladimir Poutine.
Pologne : après des déclarations controversées, la Commission européenne lance une procédure d’infraction contre le pays
Suite aux déclarations de la Pologne au sujet de la primauté nationale sur le droit européen, la Commission européenne a lancé une procédure d’infraction contre le pays.
Économie : les marchés financiers responsables des inégalités
Si les chiffres économiques de l’année 2021 paraissent bons, ils seraient en réalité trompeurs. Georges Ugeux, ancien vice-président de la bourse de New York, explique que les banques centrales ont déversé trop d’argent et trop vite pendant la crise sanitaire.
Allemagne : démission surprise du président de la Banque fédérale allemande, figure de l'orthodoxie monétaire
Son mandat, le second depuis 2011, n'aurait dû s'achever qu'en 2027.
Pologne : le bras de fer politique avec l’Europe se poursuit
La Pologne continue de faire face à l'Union européenne après avoir fait savoir son désir de faire passer son droit national avant le droit européen.
Tensions entre l'Union européenne et la Pologne : Varsovie veut "garder la main sur sa justice", selon le président de la fondation Robert Schuman
Pour Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert Schuman, la décision du tribunal constitutionnel polonais selon laquelle certains traités européens sont "incompatibles" avec la Constitution du pays vise à "garder la main" sur une justice "déjà aux ordres du gouvernement".
"Il faut agir tout de suite" : des députés européens défendent l'idée de sanctions contre la Pologne
Le Premier ministre polonais a pris la parole mardi au Parlement à Strasbourg dénonçant le chantage de l'UE. Pour des députés européens, il faudra bien frapper au portefeuille si la primauté du droit européen n'est pas reconnue par le pays.
"Un Français sur 4 a déclaré avoir eu des difficultés pour payer ses factures", selon le médiateur de l'énergie
Selon le baromètre Énergie info 2021, 84% des personnes interrogées se disent préoccupées par leurs dépenses énergétiques. Les 18-34 ans sont les plus touchés.
Pologne : des milliers de manifestants à Varsovie pour réaffirmer la volonté de rester européens
Vendredi 8 octobre, la Pologne a fait un pas vers la sortie de l'Union européenne après la décision de la cour constitutionnelle de contester la primauté du droit européen.
Thierry Breton ne croit pas en un "Polexit" et assure que l'UE va inciter les États à "baisser les taxes sur l’énergie"
Le commissaire européen au Marché intérieur était l'invité de France Inter ce lundi 11 octobre. Il a notamment réagi aux récentes prises de positions de la Pologne face aux traités européens mais aussi à la hausse des prix de l'énergie.
Polexit : la Pologne pourrait quitter l'Europe après les déclarations de son Conseil constitutionnel
Après le Brexit au Royaume-Uni, la Pologne pourrait quitter l'Union européenne. La plus haute juridiction polonaise s'est prononcée, jeudi 7 octobre, contre la suprématie du droit européen.
Tensions UE-Pologne : "C'est un jeu avec Bruxelles qui peut se terminer très mal", estime le chercheur Georges Mink
"C'est l'Europe à la carte", s'insurge ce vendredi sur franceinfo, Georges Mink, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste de la Pologne.
L'économie française renoue avec la croissance après la levée des restrictions
Cette première estimation de l'Insee est légèrement supérieure au +0,7% que l'institut de la statistique anticipait.
Le brief éco. Crise : les banques européennes soumises à un "stress-test"
En plein débat sur l’annulation la dette publique par la BCE, un autre sujet est en train de monter : celui de la résistance des banques pendant la crise. Faire passer aux banques un "stress-test", un peu comme un crash test pour les voitures. L’Autorité de régulation européenne vient de lancer l’opération.
A Calais, les travailleurs de la frontière vivent déjà "un Brexit à la dure"
Incertitude, chute du tourisme, embouteillages… Le quotidien à la frontière franco-britannique ressemble beaucoup à un "no deal" avant l'heure. Routiers, commerçants et douaniers doivent composer avec ces nouvelles conditions.
Plan de relance : "Les Européens se projettent ensemble vers l'avenir", souligne Sylvie Matelly
Un plan de relance exceptionnel de 750 milliards d'euros a été approuvé par les pays de l'Union européenne lors du sommet qui s'est tenu à Bruxelles (Belgique) du 10 au 11 décembre.
Crise européenne : l’actualité à écouter
Le grand décrochage des économies européenne et américaine épinglé par le FMI
Le Fonds Monétaire International publie de bonnes perspectives de croissance pour l’économie mondiale cette année, à une ou deux exceptions près, dont la zone euro.
La crise européenne de la dette fait débat depuis sa mise en lumière par la situation inquiétante de la Grèce en 2010. Face à une situation d’insolvabilité, le pays demande l’aide de l’Union européenne et la stabilité de la zone euro se retrouve totalement ébranlée. Le chômage augmente, tous les pays entrent en récession, le cours de la monnaie s’effondre. La crise devient véritablement une crise européenne et c’est tout le modèle européen qui est alors remis en question. Toutes les institutions européennes, les instances économiques mais aussi les instances décisionnelles sont sous le feu des projecteurs et l’issue de la crise européenne est encore incertaine.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.