Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Brigitte Macron : "Je suis très heureuse que les femmes parlent" du harcèlement et des violences sexuelles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Brigitte Macron
Brigitte Macron Brigitte Macron (AFPTV)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

L'épouse du président de la République a accompagné le ministre de l'Education nationale, lundi, au collège Georges-Courteline, dans le 12e arrondissement de Paris.

"Je suis très heureuse que les femmes parlent. Peut-être que ce sera un mal pour un bien." La Première dame a réagi pour la première fois en public à l'affaire Weinstein lors d'une visite au collège Georges-Courteline, dans le 12e arrondissement de Paris, lundi 16 octobre.

Brigitte Macron a expliqué qu'elle était "heureuse que les femmes parlent" du harcèlement et des violences sexistes et sexuelles dont certaines sont victimes. Elle s'est rendue dans cet établissement scolaire, accompagnée du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, à l'occasion de la dictée annuelle organisée par l'Association européenne contre les leucodystrophies, des maladies génétiques rares.

Un projet de loi en préparation

Dans la foulée du scandale Weinstein aux Etats-Unis, un appel à dénoncer le harcèlement sexuel au travail en France est devenu viral sur Twitter ce week-end, sous le hashtag #balancetonporc. Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, a annoncé pour sa part qu'elle comptait présenter, l'an prochain, un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.