: Vidéos Quels sont les 16 films français figurant parmi les 100 meilleurs films du XXIe siècle selon la BBC ?
La télévision publique britannique couronne "Mulholland Drive", de l'Américain David Lynch, meilleur film des seize dernières années.
Sans surprise, le cinéma américain domine le classement des 100 meilleurs films du XXIe siècle, publié le 23 août sur le site de la BBC. Petite subtilité, la télévision publique britannique a choisi de faire commencer en 2000 ce classement, établi à partir des suffrages de 177 critiques du monde entier.
Il couronne Mulholland Drive, de David Lynch, suivi par In The Mood for Love, de Wong Kar-wai, et There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson. Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki et Boyhood, de Richard Linklater complètent le Top 5. Et le cinéma tricolore est à l'honneur. Voici les seize films français ou réalisés par un Français qui font partie de ce prestigieux classement.
"Eternal Sunshine of The Spotless Mind", de Michel Gondry (6e)
La BBC hisse le film américain Eternal Sunshine of The Spotless Mind (2004) , signé du réalisateur français Michel Gondry, en 6e position. Une rêverie bizarre et poétique, qui avait enthousiasmé Télérama.
"Holy Motors", de Leos Carax (16e)
Qui aurait pu croire que le génie singulier de Leos Carax toucherait autant les critiques du monde entier ? Holy Motors (2012), avec Denis Lavant, l'acteur fétiche du réalisateur français, dans un de ses plus beaux rôles, se classe 16e.
"Le Ruban blanc", de Michael Haneke (18e)
Le thème : une série d'accidents étranges survient dans un village allemand, avant la première guerre mondiale. Une bande d'enfants en serait-elle à l'origine ? La BBC a placé en 18e position cet oppressant film en noir et blanc franco-germano-italo-autrichien, qui a obtenu la Palme d'or à Cannes en 2009.
"Caché", de Michael Haneke (23e)
Encore signé du réalisateur autrichien Michael Haneke, le film français Caché (2005) décroche la 23e place de ce palmarès.
"Timbuktu", d'Abderrahmane Sissako (36e)
Le film franco-mauritanien d'Abderrahmane Sissako, qui revient sur la prise de la ville de Tombouctou (Mali) par les islamistes, a remporté sept Césars en 2015. La BBC l'a choisi comme 36e meilleur film.
"Amour", de Michael Haneke (42e)
Et une nouvelle mention pour Michael Haneke avec Amour (2012). Ce film, qui met en scène un couple de professeurs de piano à la retraite formé par Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva avait valu au réalisateur sa seconde Palme d'or de sa carrière, trois ans après Le Ruban blanc. Il obtient la 42e place du classement.
"La Vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche (45e)
Sous son nom anglais (Blue is The Warmest Color, traduction du titre de la bande dessinée de Julie Maroh à l'origine du film, Le bleu est une couleur chaude), La Vie d'Adèle, d'Abdellatif Kechiche, occupe la 45e place. Palme d'or en 2013, le film relate l'histoire d'amour entre deux femmes, interprétée par Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
"Copie conforme", d'Abbas Kiarostami (46e)
Copie conforme, un des derniers films du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, mort en 2016 à Paris, a été tourné en Toscane (Italie), avec Juliette Binoche en vedette. Un film franco-belgo-italo-iranien classé 46e.
"Adieu au langage", de Jean-Luc Godard (49e)
Le classement de la BBC plébiscite un cinéma élitiste avec cet Adieu au langage (2014), 47e long-métrage signé de l'octogénaire franco-suisse Jean-Luc Godard et 49e au tableau d'honneur.
"Un Prophète", de Jacques Audiard (85e)
Le choc du festival de Cannes 2009, Un Prophète, film saisissant de Jacques Audiard sur l'univers carcéral, se distingue aussi dans ce classement en décrochant une 85e place.
"Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet (87e)
Honoré aussi, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001), de Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou dans le rôle-titre et le Montmartre des poulbots parisiens en décor (87e).
"Le Pianiste", de Roman Polanski (90e)
Coproduction franco-polono-germano-britannique, Le Pianiste du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, raconte comment un pianiste juif a réussi à survivre pendant la seconde guerre mondiale. Cette Palme d'or 2002 à Cannes se classe 90e.
"White Material", de Claire Denis (97e)
White Material se déroule dans un pays d'Afrique (où la réalisatrice française a passé son enfance) lors d'une guerre civile. Claire Denis est une des rares réalisatrices à figurer dans ce palmarès qui fait peu de place aux femmes.
"Ten", de Abbas Kiarostami (98e)
Deuxième mention du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, à la 98e place, avec Ten (dix séquences dans une voiture), film franco-américain-iranien sorti en 2002.
"Les Glaneurs et la glaneuse", d'Agnès Varda (99e)
Comme Jean-Luc Godard, Agnès Varda est issue de la Nouvelle vague, qui a révolutionné le cinéma des années 1960. Sorti en 2000, Les Glaneurs et la glaneuse ferme quasiment le peloton à la 99e place.
"Carlos", d'Olivier Assayas (100e)
Salué par la critique, le film sur le terroriste vénézuélien Carlos a été présenté à Cannes dans une version de 5h30 avant de sortir en trois épisodes sur Canal+. Il clôt la liste en 100e position.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.