L'actrice Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans
L'artiste a été retrouvée sans vie à son domicile parisien, lundi.
Elle quitte le tourbillon de la vie. Le cinéma français perd l'une de ses plus grandes représentantes. Jeanne Moreau est morte à l'âge de 89 ans, lundi 31 juillet. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile parisien, a précisé Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, confirmant une information du magazine Closer. Elle a notamment joué dans Jules et Jim de François Truffaut, Le Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel et Les Amants de Louis Malle.
Jeanne Moreau a été récompensée par le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes en 1960 pour le rôle d'Anne Desbarèdes dans Moderato Cantabile de Peter Brook. Elle avait aussi obtenu le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer en 1992. L'actrice avait tourné avec les plus grands réalisateurs français comme François Truffaut ou André Téchiné, et internationaux, comme Orson Welles ou Wim Wenders.
"Jeanne est partie. Une absolue tristesse"
"Jeanne est partie. Une absolue tristesse." Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, a réagi à sa disparition sur Twitter.
Jeanne est partie. Une absolue tristesse.
— gilles jacob (@jajacobbi) 31 juillet 2017
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a fait part de son "émotion, à la hauteur du talent et héritage de Jeanne Moreau : immense".
Emotion à la hauteur du talent et héritage de Jeanne Moreau: immense. Elle s’éteint mais la voix, le génie, la vision de l’artiste demeurent
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) July 31, 2017
"Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence", a souligné le président Emmanuel Macron dans un communiqué.
Jérôme Clément, fondateur d'Arte et écrivain, a exprimé sa "grande tristesse" après la disparition d'une "amie fidèle", une "grande dame". La comédienne avait joué le rôle de sa mère dans Plus tard tu comprendras, adaptation au cinéma de son autobiographie, par Amos Gitaï.
"J'ai beaucoup de chagrin. Jeanne était avant tout une femme belle, intelligente, séduisante, avec une voix et une personnalité hors du commun qui ont fait d'elle une actrice aux multiples facettes", a souligné Brigitte Bardot dans un communiqué, estimant que Jeanne Moreau "a été emportée trop tôt par le tourbillon de la vie". Les deux femmes avaient partagé l'affiche dans Viva Maria, en 1965.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.