Cet article date de plus de huit ans.

Le cinéaste américain Curtis Hanson, réalisateur de "L.A. Confidential", est mort

Retrouvé à son domicile, Curtis Hanson est mort de cause naturelle. Il était atteint de la maladie d'Alzheimer.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Curtis Hanson sur le tournage de "Chasing Mavericks", en 2012.  (ARCHIVES DU 7EME ART / AFP)

Curtis Hanson aurait succombé à une crise cardiaque. L'acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain est mort, mardi 20 septembre, à l'âge de 71 ans, à Los Angeles (Etats-Unis). L'information a été confirmée par un porte-parole de la police cité par les agences AP et Reuters. Selon le magazine Variety, le réalisateur avait cessé de travailler, atteint de la maladie d'Alzheimer.

Il a aussi signé "8 Mile"

Scénariste et réalisateur du film L.A. Confidential, en 1997, Curtis Hanson avait reçu l'Oscar du meilleur scenario adapté pour ce film. Il avait notamment été nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film. L'héroïne du long-métrage, l'actrice Kim Basinger, avait remporté la statuette de la meilleure actrice, pour son rôle de prostituée et sosie de l'actrice Veronica Lake. 

Parmi les 16 films qu'il a réalisés au cours de sa carrière démarrée dans les années 1970, figure également 8 Mile (2003), qui raconte l'histoire du rappeur Eminem, Wonder Boys (2001), adapté d'un roman de Michael Chabon, Too Big to Fail (2012), sur la crise économique de 2008, ou encore La Rivière sauvage, avec Merryl Streep (1994). Son dernier film, Chasing Mavericks, était sorti en novembnre 2012. Il avait d'ailleurs été co-réalisé par Michael Apted en raison de l'état de santé de Curtis Hanson.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.