: Vidéos Quand Jean Rochefort résumait avec humour des œuvres littéraires dans "Les Boloss des belles lettres"
Le comédien, mort à l'âge de 87 ans, résumait pour France 5 des classiques de la littérature dans un langage utilisé actuellement par les jeunes. Voici notre sélection.
"C'est l'histoire d'un petit puceau tout mou comme les Chocapics au fond de leur bol. Il plane à 10 000 et tu sens le malaise en lui. Son blase, c'est Charles Bovary." Jean Rochefort avait sa façon bien à lui de résumer les classiques de la littérature. Et pour cause, le comédien, mort à l'âge de 87 ans dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre, avait pour mission de parler des chefs d'œuvres littéraires dans le langage des jeunes, pour l'émission de France 5, "Les Boloss des belles lettres". Franceinfo vous a sélectionné cinq épisodes marquants.
Le tout premier épisode : "Madame Bovary"
Comme le rappele L'Obs, ce sont "Les boloss des belles lettres" Quentin Leclerc et Michel Pimpant, actifs sur le web depuis 2012, qui ont demandé à Jean Rochefort de raconter Madame Bovary, de Gustave Flaubert, à base de "swag" et de "seum". La vidéo, postée sur YouTube en mars 2015, a été vue plus de deux millions de fois.
"Le Petit prince", de Saint-Exupéry
Forts de ce succès, les "BDBL" s’exportent à la télévision et le format est diffusé chaque semaine, à partir de janvier 2016, sur France 5, avant "La Grande librairie". L’acteur, alors âgé de 85 ans, commence avec Le Petit prince, d'Antoine Saint-Exupéry.
"Roméo et Juliette", de Shakespeare
C'est la parodie la plus regardée de la série sur YouTube : Roméo et Juliette, le chef d'œuvre de William Shakespeare. Jean Rochefort commence ainsi : "Il y a les Montaigu et les Capulet, les deux mille-fa de Vérone."
"Les Fables" de La Fontaine
Jean Rochefort ne pouvait pas faire l'impasse les Fables de Jean de La Fontaine. "Comme y'en a 500 000, j'en ai choisi trois. C'est une cigale jet-setteuse qui se radine chez une foumi trimeuse...", commence-t-il. Regardez la suite :
Le dernier épisode : "Dracula", de Bram Stoker
"Enfin un petit bouquin, bien dark, avec des chauves-souris" et "un avocat qui part faire du biz en Transylvanie". C'est avec l'œuvre de Bram Stoker, Dracula, que s'achève la série. Vous pouvez retrouver l'intégralité des épisodes ici.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.