Cet article date de plus de sept ans.

Vidéos Quand Jean Rochefort résumait avec humour des œuvres littéraires dans "Les Boloss des belles lettres"

Le comédien, mort à l'âge de 87 ans, résumait pour France 5 des classiques de la littérature dans un langage utilisé actuellement par les jeunes. Voici notre sélection.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du premier épisode des "Boloss des belles lettres" avec Jean Rochefort, "Madame Bovary", diffusé sur YouTube le 20 mars 2015.  (CAPTURE D'ECRAN / BDBL / YOUTUBE)

"C'est l'histoire d'un petit puceau tout mou comme les Chocapics au fond de leur bol. Il plane à 10 000 et tu sens le malaise en lui. Son blase, c'est Charles Bovary." Jean Rochefort avait sa façon bien à lui de résumer les classiques de la littérature. Et pour cause, le comédien, mort à l'âge de 87 ans dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 octobre, avait pour mission de parler des chefs d'œuvres littéraires dans le langage des jeunes, pour l'émission de France 5, "Les Boloss des belles lettres". Franceinfo vous a sélectionné cinq épisodes marquants. 

Le tout premier épisode : "Madame Bovary"

Comme le rappele L'Obs, ce sont "Les boloss des belles lettres" Quentin Leclerc et Michel Pimpant, actifs sur le web depuis 2012, qui ont demandé à Jean Rochefort de raconter Madame Bovary, de Gustave Flaubert, à base de "swag" et de "seum". La vidéo, postée sur YouTube en mars 2015, a été vue plus de deux millions de fois. 

"Le Petit prince", de Saint-Exupéry

Forts de ce succès, les "BDBL" s’exportent à la télévision et le format est diffusé chaque semaine, à partir de janvier 2016, sur France 5, avant "La Grande librairie". L’acteur, alors âgé de 85 ans, commence avec Le Petit prince, d'Antoine Saint-Exupéry. 

"Roméo et Juliette", de Shakespeare

C'est la parodie la plus regardée de la série sur YouTube : Roméo et Juliette, le chef d'œuvre de William Shakespeare. Jean Rochefort commence ainsi : "Il y a les Montaigu et les Capulet, les deux mille-fa de Vérone."

"Les Fables" de La Fontaine

Jean Rochefort ne pouvait pas faire l'impasse les Fables de Jean de La Fontaine. "Comme y'en a 500 000, j'en ai choisi trois. C'est une cigale jet-setteuse qui se radine chez une foumi trimeuse...", commence-t-il. Regardez la suite : 

Le dernier épisode : "Dracula", de Bram Stoker

"Enfin un petit bouquin, bien dark, avec des chauves-souris" et "un avocat qui part faire du biz en Transylvanie". C'est avec l'œuvre de Bram Stoker, Dracula, que s'achève la série. Vous pouvez retrouver l'intégralité des épisodes ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.