Cet article date de plus de huit ans.

Culture : portraits de modèles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Culture : portraits de modèles
Culture : portraits de modèles Culture : portraits de modèles (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une équipe de France 2 a rencontré des hommes et des femmes qui ont décidé de faire de devenir modèles pour peintres.

Que serait l'art sans ses modèles ? Ils sont à la source de la création. Annie Ferret en a fait une profession à plein temps. Devant une trentaine d'étudiants, elle prend la pose, 30 secondes, 15 minutes, parfois 45 minutes. "Pour moi, la pose c'est du don. Le plus difficile c'est l'aspect physique, c’est très dur de tenir les poses, ça peut faire mal, le sang ne circule pas, on peut avoir froid. Ce sont des choses qui peuvent faire partie du métier", expliquela modèle.

Annie Ferret pose parfois dix heures par jour et passe son temps à courir d'un atelier à un autre. Le métier est usant et mal réglementé. Au sein de l'association des modèles d'art, on lutte pour une meilleure reconnaissance du métier. Payés à l'heure, les modèles d'art n'ont ni convention collective, ni grille de salaire.

Une passion

Rares sont les modèles à plein temps. Charles Essombe est danseur professionnel. Pour compléter ses revenus, il a décidé il y a huit ans de devenir modèle. Charles pose souvent pour des artistes peintres et profite de ses temps de pause pour admirer le travail de ceux qui le scrutent. "J'aime beaucoup voir même quand un dessin n'est pas fini. Un dessin de débutant peut être très beau à voir et dégager beaucoup d'émotions", commente le jeune homme. Et qui sait si parmi ceux qu'ils inspirent ne se trouve pas le  le futur Edgard Degas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.