Cet article date de plus de neuf ans.

Pierre Bonnard, un peintre inclassable au musée d'Orsay

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pierre Bonnard, un peintre inclassable au musée d'Orsay (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le musée d'Orsay expose à partir de demain les toiles de Pierre Bonnard. Longtemps sous-estimé par la critique, il est néanmoins considéré comme l'un des plus grands peintres du XXe siècle.

Inclassable, c'est ainsi qu'est qualifié Pierre Bonnard. Si les tableaux de ce contemporain de Matisse ont fait la part belle à la lumière et la couleur, ils n'ont pourtant rien à voir avec un quelconque courant.

Pierre Bonnard refusait les étiquettes et puisait son inspiration dans la vie de tous les jours. "Ses scènes sont très peu réalistes, elles évoquent des situations de la réalité, mais ce n'est pas l'essentiel et c'est pour ça que ses peintures agissent si puissamment sur nous", a déclaré Isabelle Cahn, conservatrice au Musée D'Orsay à France 3.

Sa femme : source d'inspiration 

C'est sur les hauteurs de Cannes, dans sa maison du Cannet restée intacte que Pierre Bonnard peignait ses toiles. Un décor familier où sa femme Marthe tenait une grande place. Au fil des années, celle-ci devient l'incarnation de sa peinture, sa muse. 70 ans après la mort du peintre, 200 toiles de Bonnard dont la célèbre peinture représentant Marthe dans un bain sont donc à redécouvrir au Musée D'Orsay.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.