Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Première exposition publique du trésor de San Gennaro à Rome avant Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Première exposition publique du trésor de San Gennaro à Rome avant Paris (RENAUD BERNARD - EMILAND GUILERME - FRANCE 2 ROME)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

San Gennaro est l'un des saints les plus vénérés dans le monde. La France découvrira les 90 pièces au musée Maillol du 19 mars au 20 juillet 2014.

Une des collections de joailleries les plus importantes au monde, d'une valeur estimée à environ 700 millions d'euros, a quitté Naples (Italie) pour la première fois afin d'être exposé à Rome. Bijoux, statues, objets religieux, en or ou en argent, ornés de pierres précieuses, de diamants, 90 pièces seront montrées au public. San Gennaro (Saint Janvier), protecteur de Naples, est l'un des saints les plus vénérés dans le monde. La France découvrira ces joyaux au musée Maillol du 19 mars au 20 juillet 2014.

Deux chefs d'œuvre seront montrés : le collier de San Gennaro, en or, argent et pierres précieuses, et sa Mitre, en argent doré, ornée de 3 326 diamants, 164 rubis, 198 émeraudes et 2 grenats.

Cette collection, qui s'est enrichie au fil des siècles grâce aux dons de papes, rois, empereurs mais également de riches familles napolitaines, avait été cachée pendant la Seconde Guerre mondiale, dans plusieurs villes italiennes. Revenue à Naples en 1945, elle n'en était plus sortie depuis, hébergée dans le coffre-fort d'une banque, et n'avait été montrée que partiellement au public napolitain.

San Gennaro, évêque né vers 270 à Naples, est célèbre pour le "miracle" de la liquéfaction de son sang, un phénomène non reconnu par l'Eglise catholique, mais qui se produirait régulièrement à Naples lors de cérémonies organisées spécialement pour l'occasion, selon une croyance locale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.