Les champignons sont nombreux cette année dans certaines régions, notamment des cèpes. France 2 a suivi un spécialiste pour une balade en forêt à la recherche de trésors culinaires.
Ça commence comme un jeu : un coup de sifflet et Daniel Maurel guide ses chasseurs de champignons dans les sous-bois. Ce mycologue expérimenté parcourt les forêts de France depuis 45 ans. Il peut reconnaître près de 800 espèces de champignons, plus ou moins connus, plus ou moins goûteux.
La joie des chefs cuisiniers
En plus de ces connaissances, ils révèlent à ses aventuriers ces petits coins favoris pour la cueillette. Dans ce bout de forêt de L'Isle-Adam (Val d'Oise), on peut faire des découvertes de taille, comme un cèpe de Bordeaux. "Des restaurants se battraient pour l'acheter", explique Daniel Maurel à une petite fille qui vient de trouver ce champignon. D'ailleurs, des cuisiniers n'hésitent pas à s'aventurer en forêt pour trouver des délices culinaires. Franco Bowanee, chef dans l'Yonne, a trouvé un cèpe de 400g. Il va en faire un hamburger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.