Gastronomie : Paul Bocuse fête ses 90 ans
Cela fait presque un demi-siècle que Paul Bocuse participe au rayonnement international du savoir-faire gastronomique français. Portrait.
À tout juste 90 ans, Paul Bocuse est toujours considéré comme le pape de la gastronomie française. Mais avant tout, il est l'homme d'un terroir, né en bord de Saône, au nord de Lyon, à Collonges-au-Mont-d'Or. C'est là que depuis 51 ans, chef de son restaurant, il obtient trois étoiles au guide Michelin, un record absolu.
Enfant, il préférait la pêche et le braconnage aux bancs de l'école. Comme son père et son grand-père, il sera cuisinier et rente à 15 ans en apprentissage chez Claude Maret, à Lyon. Il travaille ensuite chez la mère Brazier, première femme trois étoiles, puis chez Fernand Point, son modèle.
Exportateur de la cuisine française
À 18 ans, il s'engage aux côtés du Général de Gaulle pour libérer la France. Le soldat Bocuse sera blessé et soigné dans un hôpital américain. De cette époque, il a gardé un coq gaulois tatoué sur l'épaule et un patriotisme chevillé au corps qu'il exprime dans sa cuisine.
Paul Bocuse a beaucoup voyagé, exportant la cuisine française dans le monde entier. Son groupe possède aujourd'hui 22 restaurants, en France, en Suisse, aux États-Unis et au Japon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.