: Vidéo Le guide Michelin fait-il encore recette ?
Le guide Michelin n'est plus la seule référence en matière de guide culinaire. Jihane Benzina liste les autres ouvrages désormais prisés.
La sélection 2015 du guide Michelin a été dévoilée, ce lundi 2 février. Une référence en matière de gastronomie. "Depuis sa création en 1900 jusqu'en 2004, il s'en est vendu dans le monde 30 millions d'exemplaires", souligne la journaliste de France 2, Jihane Benzina.
De nouveaux guides
Le nombre d'exemplaires vendus a pendant longtemps progressé. Toutefois, en quelques années, la tendance s'est inversée. "En 1996, il s'écoulait 500 000 exemplaires. En 2010, 107 000 exemplaires. Ces guides papier, un peu classiques, ne collent plus toujours aux envies des gastronomes", précise la reporter.
Depuis, d'autres guides permettant de manger pour moins cher ont fait leur apparition. Ce phénomène a un nom : le fooding. "Depuis dix ans, un guide du fooding explore des restaurants moins traditionnels, de la cuisine du monde entier, pour une addition finale pas trop salée", détaille Jihane Benzina.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.