Cet article date de plus d'onze ans.

Près d'un tiers des Français refusent d'acheter du foie gras par éthique

C'est le résultat d'un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des conserves de foie gras vendues dans le Périgord, le 3 septembre 2012.  (PMG / SIPA)

Le foie gras commence-t-il à être boudé dans sa propre patrie ? Quelque 29% des Français déclarent refuser d'acheter du foie gras par "raisons éthiques liées à la souffrance animale", selon un sondage OpinionWay commandé par l'association de protection des animaux L214 et publié mardi 10 décembre. Une grande majorité des sondés (70%) ne prend cependant pas en compte ce critère dans son choix d'acheter ou pas ce mets traditionnel de la gastronomie française.

Au sujet du gavage, 55% des sondés sont pour son maintien. Mais 44% prônent son interdiction, comme c'est le cas dans de nombreux pays tels qu'Israël, qui était pourtant le quatrième producteur mondial de foie gras. De plus, une grande majorité des personnes interrogées (77%) préféreraient un foie gras obtenu sans gavage même si 22% continuent de préférer un foie gras obtenu avec gavage.

Des ventes en hausse

Un foie gras en France doit forcément être obtenu par gavage, comme le spécifie le Code rural. Néanmoins, face aux attaques menées dans différents pays et aux recommandations européennes, les chercheurs français et les professionnels planchent sur d'autres méthodes, comme l'engraissement spontané, sans obtenir de résultats probants pour l'instant, selon eux.

"Depuis deux ans, la consommation française de foie gras baisse. Le sondage montre que quasiment une personne sur trois refuse d'acheter du foie gras pour des raisons éthiques", se félicite Brigitte Gothière, porte-parole de L214. Cette affirmation est toutefois contredite par les chiffres publiés par l'interprofession du foie gras, le Cifog, qui a annoncé des ventes en hausse de près de 6% en volume en 2012 et de 1,1% en 2011. Pour 2013, les professionnels se sont dits "plutôt optimistes" malgré un marché français toujours assez morose.

Ce sondage a été réalisé en ligne les 27 et 28 novembre auprès de 1 006 personnes représentatives de la population par OpinionWay pour L214. Cette association prône un monde sans consommation de viande et dénonce régulièrement les conditions dans les élevages industriels, de volailles et de porcs notamment.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.