: Vidéo "13h15". Quand de jeunes sommeliers dénichent des petits vignerons qui font des vins naturels
Les sommeliers Jean-Baptiste Klein et sa compagne Camille partent chaque semaine sur les routes pour trouver des vins naturels. Et pas forcément des vins prestigieux. Ils recherchent surtout une singularité qui fera mouche une fois servie sur une table étoilée… Extrait de "13h15 les Français" du 8 janvier.
Sacré Meilleur Jeune Sommelier de l’année par le Guide Gault & Millau 2017 à seulement 29 ans, Jean-Baptiste Klein et sa compagne Camille, également sommelière, jonglent entre millésimes, grands crus et nouveautés. Ces deux jeunes Alsaciens prennent la route des vins chaque semaine. "On peut vite rester sur ses acquis et son petit confort : acheter les mêmes vins chaque année aux mêmes personnes", estime le sommelier du restaurant doublement étoilé Le Chambard, dans le Haut-Rhin.
Camille et Jean-Baptiste ont une vision semblable de leur métier : dénicher des petits vignerons qui font des vins naturels. Ils se sont rendus ce jour-là sur les hauteurs de Chambéry, en Savoie, pour visiter un vigneron qui élabore un vin sans pesticides ni produits œnologiques. "On sent que la terre est aérée, qu’il y a de la diversité, de la vie", estime le sommelier après avoir respiré une motte de terre.
La nouvelle vague de la sommellerie
"On ressent tout ça si le vigneron a fait son travail de belle manière. S’il a mis plein de filtres au travers de produits phytosanitaires sur sa vigne, cela masque ce goût de terroir. Il y a souvent des excès de soufre et beaucoup de gens prennent le soufre pour de la minéralité. Il n’y a pas une semaine au restaurant où l’on n’a pas affaire à une personne qui a arrêté le vin blanc qui l’empêche de dormir la nuit. Ce n’est pas le vin blanc en tant que tel, mais un excès de soufre", analyse Jean-Baptiste Klein.
Camille se déplace chez les vignerons pour "le partage, la rencontre, poser un nom sur les bouteilles. Et comprendre, parce qu’il n'y a qu’ici que l’on comprendra le vin". Le jeune couple, représentatif de la nouvelle vague de la sommellerie, ne recherche pas forcément des vins prestigieux. Ce qui les motive, c’est de mettre au jour la singularité qui fera mouche une fois servie sur une table étoilée…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.