Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La châtaigne, trésor de l'Ardèche (2/5)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
VIDEO. La châtaigne, trésor de l'Ardèche (2/5) (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Toute la semaine, France 2 vous fait découvrir la châtaigne, crème de l'Ardèche.

À Entraigues-sur-Volane (Ardèche), Joël trie les châtaignes qu'il a ramassées avec ses fils. Premier tri dans l'eau : celles qui flottent, parce qu'elles sont chargées d'air ou sont trouées, seront jetées. Les châtaignes invendues servent à nourrir les cochons. La famille de producteurs élève aussi des bovins. La châtaigne ne contribue qu'à un tiers de leurs revenus. Mais les fils, Gabin et Émilien, sont prêts à reprendre la châtaigneraie familiale.

Les bienfaits de l'AOP

Ces derniers temps, la donne a un peu changé. Avec la création de l'AOP, plusieurs sociétés préparent désormais des marrons glacés avec de la châtaigne ardéchoise. "C'est important. Ça nous met en valeur et au niveau de la qualité, ça change tout", a confirmé Joël.

Dans l’entreprise de Christophe Sabaton, on bichonne les plus gros calibres. Il s'apprête à lancer la fabrication de la perle ardéchoise, le marron glacé. Une confiserie qui nécessite des mains expertes pour sa réalisation. Après 48 heures, le fruit confit est examiné de près. Aucun défaut ne sera toléré. Les fruits confits sont ensuite glacés avant d'être méticuleusement emballés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.