: Vidéo Zoom sur les nouvelles habitudes alimentaires dans le monde
Le snacking gagne du terrain au point de changer les habitudes alimentaires dans le monde entier. On fait le point avec la journaliste de France 2 Margaux Manière.
Selon une étude publiée par le cabinet Nielsen, les consommateurs européens sont ceux qui dépensent le plus d’argent dans les encas. 132 milliards d’euros contre 98 milliards en Amérique du Nord. "Mais individuellement, par habitant, les Américains restent les champions du grignotage." Les pays en développement sont loin derrière les pays occidentaux mais affichent les plus forts taux de progression, plus 4% en Asie, plus 5% en Afrique et Moyen Orient et 9% en Amérique Latine.
Des criquets pour le goûter ?
Les Européens consomment beaucoup plus de produits sucrés, comme les confiseries ou le chocolat tandis qu’aux Etats-Unis, ce sont les encas salés qui sont le plus appréciés, comme les chips par exemple. En Asie, les plutôt les produits frais ont le vent en poupe, comme les yaourts. Et si on accuse parfois le snacking de tuer les traditions alimentaires, ce n’est pas toujours vrai. Un encas typique à Bangkok peut par exemple être un sachet de criquets grillés ou de vers à soie. En Chine, ce sont les brochettes d’aubépines séduisent les consommateurs. Comme quoi les habitudes se retrouvent même dans les encas !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.