Grotte de Lascaux : François Hollande va inaugurer la dernière réplique
Au cœur du Périgord noir, à Montiniac en Dordogne, François Hollande va inaugurer ce samedi 10 décembre la dernière réplique de la grotte de Lascaux qui ouvrira ses portes au public le 15 décembre.
À 600 mètres à vol d'oiseau de la grotte originale s'étend désormais Lascaux 4. Une architecture moderne en extérieur pour abriter 900m² de copie conforme reproduite au millimètre avec les fameux taureaux, bisons et vaches noires. Un véritable défi relevé par un architecte norvégien, qui tient surtout à saluer les vrais artistes.
Des peintures vieilles de 20 000 ans
Vieilles de 20 000 ans, les peintures de Lascaux ont été découvertes par quatre jeunes garçons. Lascaux 1 : ouverte au public jusqu'en 1963, la grotte souffre de la présence humaine, alors il est décidé de recréer une copie à 200 mètres de là. Dix ans de travail pour recréer Lascaux 2. Tous les ans, 250 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir les merveilles préhistoriques. Considérée comme le berceau de l'art, la grotte se décline dès 2008 en une exposition itinérante aux quatre coins du monde, c'est Lascaux 3.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.