Cet article date de plus de huit ans.

Michel Houellebecq : ses photos exposées au palais de Tokyo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Michel Houellebecq : ses photos exposées au palais de Tokyo
Michel Houellebecq : ses photos exposées au palais de Tokyo Michel Houellebecq : ses photos exposées au palais de Tokyo (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Michel Houellebecq expose ses photos au palais de Tokyo à Paris jusqu'au 11 septembre. L'occasion de revenir sur cette artiste polémique.

Toujours au coeur de la controverse. La religion, le sexe, les ravages de l'urbanisation, Michel Houellebecq séduit le public et divise les critiques. Vous n'avez jamais lu ses livres ? Séance de rattrapage avec ses photos exposées à Paris, au palais de Tokyo, jusqu'au 11 septembre.

Ces interdits qui lui gâchent la vie

Des barres d'immeubles qui balafrent le paysage, un monde de verre et de béton, Michel Houellebecq fait ce constat pessimiste : notre paysage est enlaidi par les parkings, les centres commerciaux. Et celui qui a grandi dans un coin "très transformé par EuroDisney", comme il le dit si bien, sait de quoi il parle. Ici, Houellebecq dénonce ces interdits qui lui gâchent la vie. L'écrivain photographe n'est pas optimiste sur la condition humaine. Mais tout n'est pas si sombre. Parmi les photos, de beaux paysages de la campagne française et de l'amour... pour son chien, mort il y a cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.