Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les bienfaits des jeux vidéo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les bienfaits des jeux vidéos (J.ARMAND, X. DEPERTHES / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Convivialité, aide à l'apprentissage, socialisation... cette pratique, souvent décriée, a aussi ses bienfaits.

Et si les parents avaient tort de s'inquiéter ? Comme l'explique cette enquête de France 3, les jeux vidéo, régulièrement critiqués pour leurs effets supposés sur le comportement des jeunes, ont aussi leurs bienfaits.

"Mon fils aura des jeux vidéo à Noël. Je trouve que les jeux vidéo apportent beaucoup aux enfants. La réflexion, les réflexes...", explique Medhi Chihaoui. "La seule limite, c'est de l'encadrer, être présent au moment où il joue, ou lui fixer des heures", précise-t-il cependant.

"Ils progressent en jouant"

A Chevilly-Larue (Val-de-Marne), le jeu vidéo est un outil utilisé par l'association Un clic pour déclic afin de lutter contre l'échec scolaire. "On essaye de leur faire des activités ludo-éducatives pour leur apprendre des bases de français autrement. Ils ne s'en rendent pas compte, mais ils progressent en jouant", explique Marion Mercier, coordinatrice de l'association.

Pour les jeunes adultes, le jeu est un moyen comme un autre de nouer des relations. "On a tendance à considérer que le joueur est idiot, addict, isolé et violent, alors que finalement le joueur est plutôt doux, en pleine communication, il parle avec plein de gens", décrypte Vanessa Lalo, psychologue spécialiste des jeux vidéo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.