La chaîne W9 floute un message de soutien du chanteur Black M à Adama Traoré par "souci de neutralité"
La chaîne explique sur Twitter avoir fait ce choix car l'affaire n'a pas encore été jugée.
La nouvelle a agacé les fans du rappeur Black M sur Twitter. La militante antiraciste Sihame Assbague a signalé sur le réseau social, lundi 19 septembre, qu'un message en soutien à Adama Traoré avait été flouté par la chaîne W9 dans un clip de Black M. Dans la version originale de la vidéo, le chanteur porte un T-shirt avec l'inscription "justice pour Adama. Sans justice vous n'aurez jamais la paix", rapporte Streetpress.
Ça va tranquille la censure, @W9 ? On prend rappeur, titre & clip...mais pas le tee-shirt ?#JusticePourAdama pic.twitter.com/a7Nya9RuUo
— Sihame Assbague (@s_assbague) September 19, 2016
W9 évoque "un souci de neutralité"
Adama Traoré est mort le 19 juillet dans la cour de la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), alors qu'il venait d'être interpellé. Si l'autopsie a révélé que le jeune homme de 24 ans avait succombé à un "syndrome asphyxique", les circonstances de sa mort sont encore floues.
Plusieurs militants et soutiens de la famille d'Adama Traoré ont protesté contre le floutage du T-shirt de Black M sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #W9Censure. La chaîne du groupe M6 a répondu à la polémique sur Twitter. "Le floutage d'un message en référence à une affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité", explique W9.
Dans le clip de Black M Je suis chez moi, le floutage d'un message en référence à 1 affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité
— W9 (@W9) September 19, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.