Montparnasse attirait le Tout-Paris. Un ancien trader passionné de musique s'apprête à faire revivre ce quartier avec la réouverture du Bal Nègre.
Un danseur de claquettes et un portrait de Joséphine Baker, comme un parfum des années folles à Montparnasse. Bienvenue au Bal Nègre, qui va bientôt rouvrir ses portes. Le lieu ne paye pas de mine. Pourtant, c'est ici, à partir de 1924, que la communauté antillaise de Paris va venir danser, discuter, dans ce qui est alors un petit club de jazz qui plait beaucoup aux artistes de Montparnasse.
Six ans de travaux
Visite de ce lieu mythique avec celui qui porte et finance ce projet pharaonique : Guillaume Cornut. "C'est ici que ça a commencé en 1924, dans ce petit café. Autrefois, il y avait une porte ici. On poussait la porte, on allait de l'autre côté du miroir et il y avait une salle de bal où se retrouvait le Tout-Paris bohême, le Paris des artistes, des ouvriers. Aujourd'hui, on a déplacé cette salle", explique cet ancien trader passionné de musique. Après avoir été abandonné, il a fallu six ans de travaux pour faire renaître ce cabaret.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.