Le guitariste gitan Manitas de Plata est mort
Virtuose de la guitare flamenco connu dans le monde entier, il s'est éteint à 93 ans dans une maison de retraite de Montpellier.
Son nom signifie "petites mains d'argent". Le célèbre guitariste gitan de flamenco Manitas de Plata, de son vrai nom Ricardo Baliardo, est mort dans la nuit de mardi 4 à mercredi 5 novembre, dans une maison de retraite de Montpellier (Hérault), a annoncé sa famille. Celui qui a popularisé le flamenco en France avait 93 ans. Caroline Agullo est revenue en images sur son parcours pour France 3 Languedoc-Roussillon.
Il avait vendu 93 millions d'albums dans le monde
Virtuose de la guitare depuis ses 9 ans, Manitas de Plata a enflammé les soirées tropéziennes dans les années 1960. Il avait fréquenté Cocteau, Brigitte Bardot, Picasso et Dali, avant de triompher à New York. Considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde, il laisse derrière lui une œuvre immense, avec plus 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus.
Cloué à un fauteuil roulant et ruiné, incapable de jouer de la guitare, Ricardo Baliardo avait lancé, l'an dernier, un appel à l'aide dans le Midi Libre. Fumeur assidu, il avait subi une opération sérieuse des artères en 2013, avant d'être placé en maison de retraite, en août dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.