Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Cyril Mokaiesh, engagements et sentiments

Il est souvent qualifié de chanteur "engagé" ; son nouvel album capture pourtant, simplement, l'humeur d'une époque avec poésie. Cyril Mokaiesh, certainement un chanteur à part, sort ce vendredi "Clôture", un disque rempli de ses sentiments, dits ou chantés avec une grande justesse.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cyril Mokaiesh a entamé une carrière en solo il y a six ans (IBO/SIPA)

Clôture est un album sombre, sans doute. Les mots de l'auteur-compositeur-interprète Cyril Mokaiesh sont sortis au cours d'une année 2016 qui l'était tout autant. La trentaine à peine passée, Paris au cœur et au sang, Cyril Mokaiesh ne pouvait pas, dit-il, ne pas parler de l'époque : "J'avais besoin que ça sorte, besoin d'en parler".

Le cœur à gauche toute, tel qu'on l'a découvert pour son premier album en solo il y a six ans, son album débute par un morceau-manifeste, La Loi du Marché, en duo avec Bernard Lavilliers, dont le clip a été tourné par le réalisateur du film très remarqué, Stéphane Brizé. Dans ce titre, c'est l'Europe de l'austérité qui est visée mais cela ne dit pas tout de l'album, autrement marqué par des sentiments plus légers.

J'essaie de mettre de la tendresse dans des sujets qui sont compliqués

Cyril Mokaiesh

Après avoir consacré l'an dernier un album aux chanteurs "naufragés" de la chanson française, de Mano Solo à Allain Leprest, Cyril Mokaiesh pose cette fois des mots touchants sur des sentiments universels : l'amour, le deuil, la peur, la tendresse... En un mot : la vie.

Cyril Mokaiesh capture les mots de l'époque

Cyril Mokaiesh, Clôture (Un Plan Simple). Album disponible. En concert le 28 fèvrier à Paris (la Maroquinerie).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.