Musique. Tété, le poète de ses émotions
Le chanteur Tété, en concert mardi 29 et mercredi 30 novembre au Café de la Danse à Paris, vient de sortir son sixième album, "Les Chroniques de Pierrot Lunaire", suivant un personnage confronté aux douleurs de la réalité. Tété, chanteur à part, très engagé dans ses mots, artiste et poète jusque dans ses réactions face à l'inommable, comme il l'a montré récemment face à un commentaire clairement raciste.
Il est minuit depuis longtemps ce dimanche 23 octobre, quand Tété consulte par habitude sa messagerie électronique. En surbrillance, un commentaire posté sur l'un de ses réseaux sociaux, seulement seize mots : "Musicalement c'est sympa, mais putain c'est un nègre, et désolé mais ça passera jamais..."
Une époque, comme la nôtre, le plus dangereux c'est de devenir l'otage de ses émotions
De cette violence verbale naît un texte, partagé plus de 4.000 fois sur le réseau Facebook, dans lequel le chanteur évacue la colère et la tristesse, pour finalement essayer d'analyser le message. Exit le premier degré, Tété retient le "musicalement c'est sympa", preuve que sa musique touche même les plus intolérants. Enfin, il y a quelques jours, le texte devient chanson, enregistrée en marge de sa tournée : Mr Moretti.
Transformer l'horreur en oeuvre, la violence en douceur, interroger aussi les ressorts d'une société qui favorise ce type de débordements, c'est finalement le travail auquel s'est attaché le chanteur dans son dernier album, Les Chroniques de Pierrot Lunaire. En épurant les arrangements au maximum, Tété conte le quotidien d'un auteur en panne d'inspiration, confronté à une réalité souvent morose.
L'album est une porte d'entrée au singulier sur des situations plus universelles, parce qu'en tant que citoyen et consommateur on est condamné à changer
Pour son sixième album, à 41 ans et en tournée dans des salles plus intimistes que par le passé, Tété délivre sa poésie tranquille, ses rêves oniriques teintés d'humour et de décalage : une arme de destruction massive contre l'intolérance et le racisme.
Tété, Les Chroniques de Pierrot Lunaire (BMG). En tournée en France, mardi 29 et mercredi 30 novembre au Café de la Danse à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.