Cet article date de plus de huit ans.

Musique. Véronique Sanson, retour dans tous les sens

Après avoir triomphé sur scène pendant plus d'un an avec ses "Années Américaines", Véronique Sanson est de retour vendredi 4 novembre avec un nouvel album, son 15e : Dignes, Dingues, Donc. Et pour ce retour, elle a choisi d'emprunter une multitude de directions musicales.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Véronique Sanson au Zénith de Paris le 12 février dernier, nommée dans la catégorie "Artiste de l'Année" aux Victoires de la Musique (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP)

Véronique Sanson est de retour dans les bacs vendredi 4 novembre. Six ans qu'elle n'avait pas proposé de chansons originales. Dans son nouvel album, elle fait donc feu de tout bois, commençant par brocarder les religions sur le premier titre, qui donne son titre à l'album. Dignes, Dingues, Donc, titre à tiroirs, est le reflet des états d'esprit de la chanteuse ces quatre dernières années ; la joie, la déprime, l'humour y cohabitent à parts égales. Preuve que malgré les trous noirs, l'écriture n'a jamais abandonné Véronique Sanson.

La musique est au centre du jeu : seule au piano pour parler de sa mère, swing en duo avec Zaz, samba enjouée ou fable sur l'une de ses poules morte noyée devant chez elle, ou encore envolée de jazz manouche avec Thomas Dutronc à la guitare (L'Ecume de Ma Mémoire). En réalité, et même si elle a passé plus d'un an sur les routes pour rejouer, triomphalement, ses Années Américaines, Véronique Sanson attend surtout de ce nouvel album qu'il lui permette de remonter sur scène.

La scène, je n'attends que ça, c'est ce que j'aime le plus au monde

Véronique Sanson

Et si la flamme et la forme sont les mêmes que sur ce nouvel album, c'est une nouvelle tournée triomphale qui l'attend.

Véronique Sanson revient et sort son 15e album, "Dignes, Dingues, Donc"

Véronique Sanson, Dignes, Dingues, Donc (Columbia/Sony Music). Album disponible. En tournée dans toute la France l'année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.