Cet article date de plus de dix ans.

Nicki Minaj s'explique sur les références nazies présentes dans son clip "Only"

La rappeuse américaine apparaît en chef de guerre commandant une armée qui défile sous des drapeaux rouges où ses initiales remplacent la croix gammée. Elle s'est excusée sur Twitter, mardi, et a détaillé la genèse de la vidéo.

Article rédigé par Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Capture écran du clip "Only" de Nicki Minaj, diffusé le 7 novembre 2014. (NICKI MINAJ / FRANCETV INFO)

La vidéo a suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux ces derniers jours. La chanteuse a donc choisi Twitter pour s'expliquer. Nicki Minaj répond, mardi 11 novembre, aux personnes qui l'accusent d'avoir fait des références au nazisme dans son clip dernier clip Only, diffusé quatre jours auparavant sur YouTube et vu par près de 2 millions d'internautes.

Nicki Minaj apparaît dans cette vidéo sous les traits d'une chef militaire dirigeant une armée ressemblant fortement à un bataillon nazi. Si les croix gammées ont été remplacées par les initiales de la chanteuse sur un drapeau rouge orné d'un cercle blanc, le décorum du clip, les chars, l'ambiance années 1930 et les symboles utilisés font clairement référence à l'Allemagne nazie. 

La rappeuse américaine explique, sur son compte officiel, que le réalisateur de la vidéo a été influencé par le dessin animé Metalocalypse, diffusé sur la chaîne Cartoon Network, et le comics Sin City. Elle affirme ensuite que le producteur et la personne chargée de valider le clip ("un de mes meilleurs amis, le vidéaste A. Loucas") sont juifs. Une façon de sous-entendre qu'ils auraient personnellement pu se sentir choqués par cette vidéo.

Elle conclut cette série de messages en ces termes : "Je ne suis pas à l'origine du clip, mais je suis désolée et je prends mes responsabilités si des gens ont été blessés. Je ne ferai jamais la promotion du nazisme dans mon art." Elle ne compte visiblement pas la retirer pour autant, la vidéo étant toujours visible, mardi en début de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.