Nord : les terrils de Loos-en-Gohelle, vestiges du passé minier
Les terrils de Loos-en-Gohelle illustrent la mémoire de ces hommes qui travaillaient dans les mines de charbon. Le site, situé à quelques kilomètres de Lens est classé au patrimoine de l'Unesco.
Il faut savoir prendre de la hauteur pour apprécier toute la richesse de ce territoire. Plus d'un siècle d'exploitation du charbon se contemple ici sous nos pieds et le résultat est surprenant. À quelques kilomètres de Lens (Pas-de-Calais), au coeur du plat pays, deux pyramides noires se dressent hautes et fières. Comme l'ensemble du bassin minier, ces terrils sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Vitrine de la société des mines de la région
Ces montages de résidus de charbon se situent à Loos-en-Gohelle sur la base des anciens puits numéro 11 et 19. C'est l'un des plus importants sites miniers de la région. Reconstruit après la Première Guerre mondiale, le site devient une vitrine de la société des mines de Lens. On y voit encore son chevalet métallique qui permettait de descendre les mineurs au fond, ses bâtiments en brique et la tour d'extraction du charbon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.