Cet article date de plus de neuf ans.

La top-modèle Bar Refaeli veut fermer l'espace aérien au-dessus de son mariage

Le gouvernement israélien avait d'abord accepté... avant de changer d'avis face au tollé suscité dans les médias.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bar Refaeli, le 13 mai 2015, à Cannes (Alpes-Maritimes). (ARTHUR MOLA / AP / SIPA)

La top-modèle israélienne Bar Refaeli a demandé au ministère des Transports de fermer l'espace aérien au-dessus du lieu de son mariage, jeudi 24 septembre. Le mannequin voulait filmer l'événement à l'aide de nombreux drones. Le gouvernement a d'abord accepté... avant de changer d'avis, dimanche 20 septembre.

Dans un premier temps, vendredi, l'aviation civile avait répondu à ses attentes, interdisant aux autres appareils de survoler le site du mariage jeudi entre 14 heures et 23 heures. Le mariage de la star des podiums doit avoir lieu dans un hôtel situé dans la forêt du Carmel, dans le nord d'Israël.

Mais la mesure a suscité un tollé, avec un éditorial enflammé dans Haaretz qui dénonçait le traitement privilégié accordée à la top-modèle. Face à la polémique grandissante, le ministre israélien des Transports, Israël Katz, a annoncé dimanche qu'il annulait la décision de l'aviation civile. Le mannequin ne bénéficiera donc pas d'une zone aérienne réservée à ses drones et hélicoptères. Le ministre a souligné que l'espace aérien relevait du "domaine public" et a insisté sur la nécessité d'une "égalité de traitement" pour tous les citoyens.

Un refus qui n'a pas empêché la future mariée de célébrer son enterrement de vie de jeune fille en beauté : "Le monde serait parfait seulement composé de filles (et de mon futur mari)".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.