Moins d'émissions en clair et quelques nouveaux visages : ce qui va changer sur Canal+ à la rentrée
"Le Zapping" passe à la trappe, "Le Grand journal" résiste et "Le Gros journal" débarque. Francetv info fait le point sur ce que vous verrez à la rentrée sur la chaîne cryptée.
A quoi va ressembler Canal+(Nouvelle fenêtre) à la rentrée ? La direction de la chaîne a présenté la nouvelle grille des programmes, lundi 27 juin. Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe, a annoncé la fin de plusieurs programmes emblématiques de la chaîne cryptée et l'arrivée de nouvelles émissions. Francetv info fait le point sur ce que vous verrez en septembre sur Canal+.
Moins de programmes en clair
Moins de place pour le clair sur la chaîne cryptée. A la rentrée, Canal+ ne diffusera plus que deux heures de programmes accessibles sans abonnement chaque jour, contre cinq heures en moyenne actuellement. "Cette vitrine était indispensable au lancement de la chaîne, ça ne l'est plus aujourd'hui", a annoncé le directeur général des antennes, Gérald-Brice Viret.
La réduction de la diffusion en clair va permettre de proposer 150 heures de programmes en plus par mois pour les abonnés, ajoute-t-il. "On va beaucoup crypter Canal et donner beaucoup de place au cinéma et au e-sport", a ajouté Maxime Saada, le directeur général du groupe.
Des classiques de la chaîne supprimés
"Le Zapping" fait les frais de cette réduction de la diffusion en clair. L'un des programmes emblématiques de Canal+, diffusé pendant 27 ans sur l'antenne pendant la fenêtre gratuite, sera supprimé à la rentrée(Nouvelle fenêtre). En avril 2016, le programme avait durement critiqué Vincent Bolloré, le patron de la chaîne. "Le Zapping" avait monté et diffusé des séquences à charge de l'émission "Complément d'enquête", qui dénonçait les activités de l'industriel sur le continent africain.
Autre grand absent de la grille des programmes 2016-2017 : le magazine "Spécial Investigation". "L'investigation, vous en avez sur toutes les chaînes, on n'est plus les pionniers", a lancé Gérald-Brice Viret, pour expliquer la déprogrammation de l'émission, diffusée depuis 2006.
Cette saison, un bras de fer a opposé les équipes du magazine et la direction de Canal+. Vincent Bolloré serait personnellement intervenu pour empêcher la diffusion d'une enquête sur le Crédit mutuel(Nouvelle fenêtre), une banque proche de Vivendi.
De nouveaux présentateurs et de nouvelles émissions
Le "Grand journal" présenté par Victor Robert. Maïtena Biraben fait ses valises après une chute drastique des audiences de l'émission cette saison. Victor Robert sera épaulé par Augustin Trapenard et l'humoriste et ex-Miss météo Axelle Laffont.
Le comédien Cyrille Eldin prend la place de Yann Barthès à la tête du "Petit journal". "J'aurai un style très différent de Yann Barthès, car je suis un comédien. Je continuerai à aller sur le terrain, car j'aime embêter les politiques", a commenté le futur animateur. Une nouvelle émission quotidienne, appelée "Le Gros journal", présentée par Mouloud Achour, devrait aussi voir le jour.
Cyril Hanouna et Dominique Farrugia débarquent. Ils prennent les rênes d'une nouvelle émission hebdomadaire appelée "La très grosse émission". La première édition sera diffusée mardi 28 juin.
Rassrah du dimanche soir mais on se retrouve mardi dans #LTGE(Nouvelle fenêtre) et dans . . . Bonne soirée pic.twitter.com/eDG24Te8gV(Nouvelle fenêtre)
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 26 juin 2016(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.