Jean-Pierre Coffe, le célèbre pourfendeur de la malbouffe, est mort l'âge de 78 ans
Le chroniqueur gastronomique a occupé les plateaux télé et les studios de radio pendant plus de trente ans.
Il était la figure de la lutte contre la malbouffe au petit écran. Jean-Pierre Coffe s'est éteint, à l'âge de 78 ans, annoncent plusieurs médias, mercredi 30 mars. Le célèbre chroniqueur est mort dans la nuit de lundi à mardi dans sa maison de Lanneray, en Eure-et-Loir, selon le journal régional L'Echo républicain(Nouvelle fenêtre).
L'information a été également relayée par RTL(Nouvelle fenêtre). "J'aimerais qu'il m'engueule encore", a écrit sur Twitter Laurent Ruquier, le présentateur de l'émission les "Grosses Têtes" chez qui Jean-Pierre Coffe continuait à venir chaque semaine. Il y était encore allé ces tout derniers jours, selon la radio.
Le compagnon de jean pierre COFFE m'autorise à vous confirmer sa disparition.J'aimerais tant qu'il m'engueule encore.
— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 29 mars 2016(Nouvelle fenêtre)
Crâne rasé et lunettes rondes
Peu de médias ont échappé à ses coups de gueule poussés pendant une trentaine d'années. Né à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) en 1938, il a travaillé dans sa jeunesse dans le monde de l'édition, a ouvert deux restaurants, mais s'est surtout illustré comme homme de télévision et de radio.
En 1984, il entre ainsi à Canal+ comme chroniqueur culinaire dans plusieurs programmes. Sur la chaîne cryptée, il participe ensuite à "La Grande famille", présentée par Jean-Luc Delarue, puis rejoint le service public avec "Comment c'est fait ?" sur France 3, une émission destinée aux enfants, puis "C'est tout Coffe", sur France 2. Le tout avec un style vestimentaire qui devient sa signature : Jean-Pierre Coffe a toujours le crâne rasé et des lunettes rondes et colorées sur le nez.
Une autobiographie en 2015
Après une escapade sur TF1 pour une émission sur le jardinage, Jean-Pierre Coffe revient en 2003 sur France 2 dans l'émission "Vivement dimanche prochain", présentée par Michel Drucker. Un siège qu'il occupera jusqu'en 2012.
Parallèlement, Jean-Pierre Coffe marque également sa présence sur les ondes. Animateur pendant dix ans (1998-2008) de l'émission "Ça se bouffe pas, ça se mange" sur France Inter, il a participé régulièrement aux "Grosses Têtes" sur RTL, périodes Philippe Bouvard et Laurent Ruquier, avec lequel il a participé à l'émission "On va s'gêner" sur Europe 1.
En 2015, il avait publié Une Vie de Coffe, une autobiographie dans laquelle il laissait apparaître(Nouvelle fenêtre) le visage d'un homme généreux et enthousiaste mais souvent seul, mal-aimé voire blessé.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.