Les politiques se mobilisent pour sauver "Les Guignols de l'info"
Cette émission satirique de Canal+, diffusée depuis 1988 sur la chaîne cryptée, risque en effet de disparaître des écrans à la rentrée.
Face à la menace de disparition des "Guignols de l'info", les politiques se mobilisent. Cette émission satirique de Canal+, diffusée depuis 1988, risque en effet de disparaître des écrans à la rentrée, selon une information rapportée par plusieurs médias mercredi 1er juillet.
Sur France Info, Claude Bartolone a appelé à "sauver" les Guignols. "Il y [en] a toujours eu, de tout temps, dans tous les régimes, c'est le fou du roi. Aujourd'hui, ce côté acide qui quelquefois nous amène à mal réagir quand on se sent la cible des 'Guignols' aère l'actualité et la manière de traiter la politique", a estimé le président de l'Assemblée nationale, qui "regrette" de ne pas avoir sa marionnette.
Le patron de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a repris le hashtag de soutien #TouchepasauxGuignols, lancé la veille par Benjamin Morgaine, l'un des auteurs des marionnettes.
#TouchePasAuxGuignols Ce serait vraiment dommage de supprimer ce moment de détente. Sans les Guignols, Canal ne serait plus vraiment Canal!
— JC Lagarde (@jclagarde) 2 Juillet 2015
C'est Vincent Bolloré, le président du conseil de surveillance de Vivendi, groupe propriétaire de la chaîne, qui réfléchirait en effet à l'arrêt de l'émission quotidienne. Interrogé en février sur France Inter à propos de "l'esprit Canal", Vincent Bolloré avait déploré l'abus "de dérision" de la chaîne, regrettant une tendance à se "moquer des autres", un message à peine voilé adressé à l'émission phare de la chaîne cryptée. Le patron du groupe PS à l'Assemblée, Bruno Le Roux, critique cette analyse.
Que cela fasse grimacer plutôt que rigoler Monsieur Bolloré, c'est son problème, pas le notre. #TouchePasAuxGuignols @canalplus
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 2 Juillet 2015
Cécile Duflot reprend l'expression "espèce de bolos" pour qualifier, sans le nommer, Vincent Bolloré.
C'est qui le bol...os qui veut arrêter @LesGuignols ? Un actionnaire qui n'aime pas l'ironie... pas rassurant... #TouchePasAuxGuignols
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 2 Juillet 2015
Une "censure" de Vincent Bolloré, estime Jean-Luc Mélenchon, qui en profite pour tacler François Hollande.
Soutien aux #Guignols de l'Info contre la censure de #Bolloré, l'ami de #Hollande. #TouchePasAuxGuignols cc @LesGuignols
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 2 Juillet 2015
Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, appelle à la signature d'une pétition.
Non à la suppression des Guignols de l'Info : signez la pétition sur http://t.co/gGpNJwiiAb #touchepasauxguignols via @wesignit
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 1 Juillet 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.