Cet article date de plus de dix ans.

Les chameaux dans la Genèse sont anachroniques, selon des archéologues

Deux chercheurs de l'université de Tel Aviv, en Israël, ont établi l'arrivée des chameaux domestiqués dans la région en datant des os au carbone, rapporte le "New York Times".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une caravane de voyageurs internationaux arrive à la frontière jordanienne, lors d'un trajet vers Bethléem, le 10 décembre 2000. (ALI JAREJKI / REUTERS)

Ils n'ont rien à faire là. Les chameaux ne faisaient pas partie du quotidien des patriarches de la Bible, comme Abraham, selon des archéologues de l'université de Tel Aviv (Israël), rapporte le New York Times (en anglais). Et pourtant, ces animaux sont mentionnés à plus de vingt reprises dans les récits qui racontent leur histoire, comptabilise le journal américain.

Erez Ben-Yosef et Lidar Sapir-Hen, deux archéologues, sont parvenus à ces conclusions en datant au carbone des os de chameaux retrouvés dans d'anciennes fonderies de cuivre en Israël et en Jordanie. Selon leurs résultats, les premiers chameaux domestiqués ne sont arrivés dans la région qu'au Xe siècle avant Jésus-Christ, bien après Abraham.

"Attention à ne pas tirer de conclusions hâtives et dire que ces découvertes enlèvent toute valeur historique à la Bible", prévient Noam Mizrahi, un professeur de culture hébraïque interrogé par le New York Times. Ces éléments sont seulement la preuve que certains passages du livre saint ont été écrits ou réécrits bien après les événements qu'ils sont censés raconter. Et le quotidien de rappeler qu'à l'époque des Rois mages, les chameaux étaient en revanche bien une réalité à Bethléem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.