L'archevêque d'Avignon se dit "atterré" par les festivités de Noël proposées par la ville
"On avait déjà enlevé les croix de la crèche à la mairie, aujourd'hui (...) c'est la crèche elle-même et les santonniers", se désole-t-il.
Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon, se dit "atterré" par les animations des fêtes de Noël proposées par la ville, et notamment par la girafe, symbole de ces activités, a rapporté France Bleu Vaucluse, mardi 20 décembre.
"Que signifie cette grande girafe ? Quelle est la logique de la ville d'Avignon ? Que signifie ce 'Noël autrement' que propose la mairie ?" s'est interrogé l'archevêque, indique également Midi libre.
Je pense qu'il y a une volonté explicite, une sorte de rouleau compresseur, de supprimer tout ce qui touchait à la famille d'une manière ou d'une autre.
Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon
Jean-Pierre Cattenoz accuse les maires d'Avignon. "Avec Marie-Josée Roig, on avait déjà enlevé les croix de la crèche à la mairie, aujourd'hui avec Cécile Helle, c'est la crèche elle-même et les santonniers", se désole-t-il.
Une dizaine de crèches dans la ville, selon la mairie
Des critiques entendues par la mairie, qui a répondu dans un communiqué : "C'est bien parce que Noël est d’abord une fête familiale, plus que commerciale, que nous avons voulu mettre les enfants d’Avignon et leurs familles au cœur des festivités."
Elle précise également que "Noël 2016 à Avignon, ce sont une dizaine de crèches dont une en mairie de Montfavet ou dans des lieux publics patrimoniaux comme le Palais du Roure ou l'Eglise des Célestins." Et de trancher : il "n’entre pas dans [la] mission [de l'archevêque] de distribuer bons et mauvais points aux élus de la République en fonction de ce qu’il agrée."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.